La Maison des projets est un lieu d’écoute, de médiation et de débats pour construire une ville à votre image…

Maison des projets _1_.JPG

Implantée au cœur de la ville, dans l’ancienne rue des Marchands, la Maison des projets est un espace d’échanges entre la municipalité et les habitants et usagers de la commune. Cet équipement municipal, ouvert en 2016, est dédié à la présentation et à l’information sur les projets d’aménagements urbains ou tout autre projet ou thématique touchant la ville. Camille Coste chargée de mission gère cet espace et l’anime.

La Maison des projets est aussi, et avant tout peut-être, un lieu de rencontres et de débats. Elle a pour vocation de soutenir, valoriser et favoriser les initiatives citoyennes, c’est-à-dire d’aider au mieux les habitants qui sont motivés pour agir pour leur  ville, renforcer le lien social et améliorer le cadre de vie. Plusieurs actions ont déjà eu lieu afin de libérer la parole des habitants et de constituer une culture commune pour préparer la mise en place d’un collectif d’habitants (parcours commenté, marches exploratoires, théâtre forum, café débat, porteur de paroles…).

Trophées de la participation et de la concertation 2018 : Lavelanet obtient 4 étoiles
__________


C’est au ministère de la transition écologique et solidaire que Marc Sanchez maire, Camille Coste et Alexandre Pereira (chef de projet et directeur des services techniques) ont reçu le 19 novembre, de la part de la secrétaire d'État Emmanuelle Wargon le trophée de la participation et concertation. « La Gazette des communes » et « Décider ensemble » ont récompensé les collectivités locales, administrations d’État, collectifs citoyens, associations, entreprises publiques ou privées ayant pris des initiatives en matière de participation et de concertation citoyenne. Le jury a défini  4 niveaux de récompense pour cette nouvelle édition, de 1 à 4 étoiles qui ont été décernées en fonction de la qualité du projet, 4 étoiles étant attribuées aux projets reconnus par le jury comme les plus  aboutis. Camille Coste  a envoyé, voici quelques mois, un dossier expliquant la démarche et le projet « Lavelanet 2050 ». Notre Ville a obtenu 4 étoiles.  Une belle récompense pour le travail effectué auprès des habitants, des enfants, collégiens et lycéens et auprès du collectif. Une nouvelle récompense après l’obtention voici un an du prix obtenu pour l’ingénierie par Alexandre Pereira.

Prix participation _5_.jpg

    Rénovation urbaine et participation des habitants au projet « Lavelanet 2050 »
    __________


Le projet de restructuration urbain avait pour but d’améliorer la vie dans le centre-bourg en œuvrant sur le renouvellement de l’habitat, le développement du lien social, l’appropriation de l’espace public et l’amélioration du cadre de vie. Parce que la ville de demain doit se construire avec la participation de chacun d’entre vous, nous avions lancé cette démarche de participation. Chacun à un avis, chacun est expert de son propre quotidien. Nous souhaitions associer le travail des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement à la voix de ceux qui vivent ici et fréquentent ces lieux, ces espaces, ces rues et ces routes. Des rencontres entre professionnels (architectes, chef de projet urbain…) et habitants ont permis aux Lavelanétien(e)s  de donner leur avis sur les projets en cours et de faire des propositions. 

Maison des projets _6_.JPG
Maison des projets _7_.JPG