UNE VILLE AUX MULTIPLES LABELS
__________


    Programme national nutrition santé (PNNS)
    Actrice active, Lavelanet s’est engagée à mettre en œuvre, et à soutenir toute action qui contribue à l’atteinte des objectifs du PNNS.
    __________

Logo PNNS.png

La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique en France. En effet, si l’inadaptation des apports alimentaires et de l’activité physique ne peut en règle générale être considérée comme la cause directe des maladies les plus répandues en France, il est bien reconnu qu’elle participe, d’une façon ou d’une autre, à leur déterminisme. Ces maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, ostéoporose, diabète...) ont des conséquences dramatiques sur le plan humain, social et économique. Les travaux de recherche disponibles actuellement fournissent des informations scientifiques suffisamment fiables pour permettre d’identifier, de façon consensuelle, des facteurs nutritionnels impliqués dans le risque ou la protection vis-à-vis de certains grands problèmes de santé publique.

En agissant sur l’alimentation et l’activité physique, il est possible de réduire, à court terme, l’exposition à certains facteurs de risque et de promouvoir certains facteurs de protection, en vue d’une réduction de la morbidité et à plus long terme de la mortalité. Sur ces bases, le Programme national nutrition santé, coordonné par le ministère chargé de la Santé, a été mis en place en janvier 2001, approfondi et prolongé en 2006. 

Son objectif général est d'améliorer la santé de la population par l'action sur le déterminant majeur que représente la nutrition. Ce programme vise neuf objectifs prioritaires ainsi que dix objectifs dits spécifiques et s’appuie sur dix principes généraux. Il est articulé autour de quatre plans d’actions : prévention nutritionnelle, dépistage et prise en charge des troubles nutritionnels, mesures concernant des populations spécifiques et mesures particulières. Au niveau régional, le déterminant nutrition est pris en compte. Toutes les actions mises en œuvre par le PNNS ont comme finalité de promouvoir, dans le champ de l’alimentation et de l’activité physique, les facteurs de protection et de réduire l’exposition aux facteurs de risque vis-à-vis des maladies chroniques et, au niveau des groupes à risque, de diminuer l’exposition aux problèmes spécifiques. Elles visent notamment à fournir et garantir l’indispensable cohérence des messages dirigés vers la population et des actions développées par de multiples intervenants.

Les municipalités, par leurs compétences, leurs liens avec les populations et de nombreux professionnels intervenant dans le domaine social, sanitaire, jeunesse, sports, éducation, économique, sont des acteurs importants pour la mise en œuvre d'interventions de proximité, en adéquation avec les orientations du PNNS.

    Territoire à Énergie Positive croissance verte (TEPcv)
    Lavelanet a entamé sa transition urbaine.
    __________


Le dossier de candidature de finalisation Territoire à énergie positive croissance verte (TEPcv) en devenir a été lauréatisé le 12 mai 2016 à Paris par Ségolène Royal Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. C’est une enveloppe de 500.000€ qui étaient alors alloués à Marc Sanchez. Le 4 octobre 2017, le maire de Lavelanet est « remonté » à Paris  signer la convention d’extension d’enveloppe TEPcv (un avenant) pour la mise en œuvre de l’appui financier. 1 M 500.000€  ont alors été octroyés à la ville de Lavelanet. À noter que ce projet est adossé à la démarche AMI centre-bourg, et au dispositif AIDER en ce qui concerne Lavelanet ; Lavelanet étant la seule commune en France a bénéficié de deux dispositifs conjointement (AMI et TEPcv). 

L’objectif étant que le public puisse, depuis le centre-bourg,  rejoindre les deux soulas ; de réintroduire la nature dans la ville… Cela passe par une maîtrise du foncier de la part de la municipalité (achats de bâtiments - comme c’est le cas au quartier Sécoustous - réhabilitation d’autres), avec un fort enjeu : que la forêt réinvestisse la ville. Un projet structurant, mais également touristique, Lavelanet et ses soulas étant le point de départ de nombreuses randonnées…

Logo TEPcv.png

    Ville active et sportive
    Lavelanet a obtenu deux lauriers du label « Ville active et sportive ».
    ___________

Montpellier a accueilli les 7, 8 et 9 février 2017, SportColl, le premier forum visant à accompagner les collectivités, les acteurs sportifs et le mouvement sportif. De la gestion des équipements aux dernières innovations exposées par les acteurs économiques de la filière sport, SportColl a présenté des solutions adaptées aux problématiques des territoires à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers de formation. À l’issue de ce forum a eu lieu la remise du label « Ville active et sportive » co-organisé par la Direction des Sports du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’ANDES (Association Nationale des Élus du Sport), en présence de Thierry Braillard Secrétaire d’État en charge des Sports et sous le parrainage de Tony Estanguet, président du Comité de candidature Paris 2024.
​​​​​​​

Logo Ville active _ sportive.JPG

Le label « Ville active et sportive »

Ce label, accordé pour une durée de deux ans, a pour objet de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre. Cette labellisation à 4 niveaux vise également à récompenser les villes qui contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens. Marc Sanchez président de l’ANDES a souligné le succès de cette promotion, avant de remercier les 175 villes récompensées et d’indiquer : « l’intérêt des Français (68% des personnes ayant répondu à un sondage, ndlr) pour les équipements sportifs de proximité est indiqué comme rôle catalyseur d’animation et d’attractivité pour le territoire. 

Dans les territoires ruraux, cette attente est encore plus marquée, car cela est considéré comme un véritable service public du sport ». Pour le président de l’ANDES, pas de doute : « le sport est facteur de développement et de transformation de nos territoires et de nos villes qu’il convient de penser dans une politique transversale en lien avec l’éducation, le social, les scolaires, la santé, l’urbanisme. Le sport étant également vecteur d’économie et d’emplois ».  


Pour en revenir à Lavelanet et à l’obtention de deux lauriers du label « Ville active et sportive », le 1erédile qui était accompagné pour l’occasion d’André Cassan adjoint en charge du sport et d’Erald Gast chargé de mission sport, s’est félicité pour la commune. « Ce label est une reconnaissance du travail effectué, des moyens humains et financiers mis en place par la municipalité ; mais aussi de l’implication de nos associations et leurs bénévoles ». Ce n'est pas un hasard si Lavelanet a obtenu le label des «Villes actives et sportives», qui honore non seulement la ville, mais tout un territoire, avec ses services, ses structures qui vont à l'évidence dans l'intérêt communautaire. La commune a déposé de nouveaux dossiers dans l'objectif d'obtenir d'autres lauriers et démontrer que le milieu rural et de montagne possède des atouts pour permettre aux jeunes sportifs de briller sur les sommets nationaux et internationaux, à l’instar de Perrine Laffont…

    Ville Vivez Bougez
    Lavelanet est la 1ère ville ariégeoise à recevoir le label « Ville Vivez Bougez ».
    __________


Mardi 2 juillet 2019, salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, Pascal Étienne, Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) en Occitanie a remis le label « Ville Vivez Bougez » à Marc Sanchez maire de Lavelanet en présence d’Agnès Bonjean sous-préfète. Après avoir accueilli chaleureusement les participants, Marc Sanchez a indiqué : « au nom de tous les élus, je veux vous dire notre fierté. L’obtention de ce label est une première étape. Désormais, nous allons nous atteler à mettre en œuvre une dynamique afin de promouvoir le sport comme bienfait sur la santé. Par le biais du PNNS nous avons déjà entrepris nombre d’action ; à la rentrée, nous proposerons, en partenariat avec l’association Étincelle, un atelier  Onco’sport auquel pourront participer des personnes en cours de traitement ou en rémission suite à un cancer, mais aussi les personnes souffrant de maladies chroniques, de diabète ou d’obésité » Pascal Étienne est revenu sur la charte du label. 



Logo Ville Vivez Bougez.png

Ce dernier est proposé aux communes qui s'engagent dans une démarche sport santé auprès de la population afin de mettre le sport au service de la santé. Il a été mis en place depuis 2009 par la direction régionale de la jeunesse et des sports et la cohésion sociale. Il facilite la mise en œuvre d'une démarche qualité santé publique tenant en compte l'activité physique et permet d'établir une politique d'intervention de proximité entre les acteurs économiques (associations et population des communes et des territoires.) Le directeur de la DRJSCS a glissé : « ce label reconnaît et valorise le travail de votre collectivité. Nous sommes ravis que Lavelanet dont le maire est président de l’ANDES soit la première ville ariégeoise à l’obtenir. Merci pour le travail que vous accomplissez déjà et que vous allez accomplir. » Propos relayés par Agnès Bonjean soulignant « c’est un honneur d’être à Lavelanet pour du sport santé, une orientation phare du Ministère des Sports ». La sous-préfète saluant les associations pour leur investissement et concluant : « c’est le début d’une belle aventure qui je l’espère fera tache d’huile en Pays d’Olmes. » Betty Mercier-Forces présidente de l’association Étincelle et Marie-Morgane coordinatrice sont revenues sur l’atelier Onco’sport qui sera mis en place en septembre ; des cours de sport adaptés et mis en œuvre par des professeurs de sport diplômés.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.