PRÉFACE « LAVELANET... UNE HISTOIRE AU FIL DU TEMPS »

Livres et Marc _1_.jpg

Le désir d’écrire un livre retraçant l’histoire de Lavelanet représente toujours une gageure tant le matériel est fourni, varié. Au carrefour de site d’exceptions, au cœur d’une nature sauvegardée et majestueuse, le centre-bourg du Pays d’Olmes a, de tout temps, été le témoin d’évènements denses, tantôt heureux, tantôt malheureux. Les femmes et les hommes ne se sont pas contentés de traverser Lavelanet, ils l’ont investi, modelé, transformé. Du Paléolithique à l’Antiquité, des terres « in Olmense », au développement rural de la draperie, Lavelanet en Pays d’Olmes a traversé bien des époques, connu bien des transformations.

« Lavelanet … Une histoire au fil du temps » revient sur tout un pan de notre histoire. Issu d’un travail de recherches dans nos archives, dans nos comptes rendus municipaux – les premiers datant de Clauzel - de rencontres et témoignages aussi divers que variés, ce livre se veut narration de pans de vie. Ce travail de médiation a déblayé bien des pistes ; certaines ont été éclaircies. D’autres encore mériteraient de plus amples travaux. S’aventurer sur un terrain relativement ancien comporte des contraintes que n’ont pas les recherches conduites dans le cadre de la période contemporaine. Toutefois, le travail conduit par Nadine Ribas-Douet, accompagnée par Franck Farez Conseiller municipal, nous dévoile les mémoires d’une ville, comme le testament de Dame Catherine de Caulet, dernière seigneuresse de Lavelanet. Leurs investigations nous proposent, au travers de récits, transcriptions, photos, archives… de revisiter les différentes étapes de notre Ville.

Manichéenne, notre vision de Lavelanet se réfère bien souvent à l’industrie de la laine. Bien sûr Lavelanet et le Pays d’Olmes se sont hissés très tôt au premier rang de l’industrie textile, mais ne négligeons pas pour autant la diversité et le talent inhérent à notre Ville. Des femmes et des hommes ont bâti, développé, animé notre cité. Ils sont le miroir de notre histoire. Nous voulions, dans ce récit, leur rendre hommage, les remercier pour leur implication, leur générosité.

« Lavelanet … Une histoire au fil du temps » fait la part belle à nos racines, mais se tourne aussi résolument vers l’avenir. Un avenir que je souhaite serein, mais aussi curieux de découvertes patrimoniales.

Rappelons que cette publication n’aurait pu voir le jour sans l’implication d’habitants de notre canton, l’aide éclairée de l’association des Amis du musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet, et sans l’appui du Conseil départemental de l’Ariège. Je les remercie tous chaleureusement.

Marc Sanchez,

Photo livre 2.jpg