VILLE DE CULTURE, LAVELANET EST AUSSI VILLE « ACTIVE ET SPORTIVE »
__________


À 522 mètres d’altitude, entre lacs et rivières, à 18km du parc naturel des Pyrénées Ariègeoises et à 20 minutes des pistes de ski des Monts-d’Olmes, Lavelanet est le théâtre idéal pour la pratique sportive dans toute son ampleur…
 
Lavelanet s’inscrit résolument dans une politique sportive significative du lien social et sportif. Ici, le sport est vecteur d’égalité des chances et de socialisation. Cette politique sportive s’articule avec l’éducation, la solidarité, la citoyenneté, le développement durable et l’aménagement du territoire via l’économie touristique. La belle richesse de la vie associative, en particulier sportive qui existe dans notre Ville, grâce au dévouement bénévole des dirigeants et éducateurs, mais aussi au soutien, jamais démenti de la commune, œuvre en direction de la population du Pays d’Olmes.
​​​​​​​

Montage sport _1_.jpg


La ville de Lavelanet compte plus de 4.500 licenciés sportifs, pour plus d’une cinquantaine de disciplines pratiquées. De nombreux sportifs ont été formés dans nos clubs, dont les plus connus : Aldo Quaglio (International en équipe de France à XV – élus meilleur pilier du Monde en 1959), Patrick Estève (dit le TGV – équipe de France à XV), Georges Goubayon champion du monde vétéran en haltérophilie, Fabien Barthez, M. Gomez vétéran haltérophilie, M . Peyronnet champion de France au billard, Alexandre Baron (sports automobiles), Jean Boulbés (tir au pistolet), Cédric Gomes (meneur de Poitiers Pro A Basket)… Mais Lavelanet compte aussi parmi les siens nombre de jeunes champions… Aurore Delbosc championne de France de tir à l’arc parcours nature 2017, Marie Amat championne de France 2015 tir au pistolet, Vincent Marserou (karting), le Club des Majorettes doubles championnes de France en 2017 (parade arrêtée et parade traditionnelle), Maelwen Laidet (cheval), Axel de La Mata (moto trial)…
​​​​​​​

Montage sport _2_.jpg

   
    Perrine a fait vibrer la France entière, l’Ariège et sa ville natale
    __________


        En 2018, une grande championne a réussi une remarquable entrée sur la scène mondiale

Skieuse acrobatique, Perrine Laffont est née le 28 octobre 1998 à Lavelanet. Âgée de 15 ans seulement, elle est sélectionnée pour la finale de l’épreuve des bosses lors des Jeux olympiques de 2014 où elle termine 5e des qualifications,  puis finalement quatorzième de sa première finale olympique. À Sierra Nevada, le 9 mars 2017, elle devient championne du monde de ski de bosses en parallèle à l'âge de 18 ans, après avoir pris l'argent la veille sur l'épreuve individuelle. Lors des Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, elle est sacrée championne olympique en ski acrobatique dans l’épreuve des bosses.
​​​​​​​

Montage sport _3_.jpg


Vue de la station de ski des Monts d'Olmes


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.