4M.jpg


LAVELANET, AU CŒUR DES « 4 M », MAIS PAS QUE...
__________



Véritable écrin au carrefour de sites d’exception, Lavelanet est situé au cœur des 4 M (Montségur, Mirepoix, Monts-d’Olmes, Montbel), du Pays des PyrénéesCathares. Le centre-bourg étant le point de départ de nombreuses randonnées, et découvertes patrimoniales, sportives ou culturelles. 
 
Aujourd’hui, Lavelanet se réapproprie son patrimoine naturel et architectural et développe lavocation touristique de son territoire, de son patrimoine qu’il soit archéologique, architectural, culturel,religieux, naturel, industriel, ou artistique…

    Montségur
    __________


Les éléments de l’histoire de Montségur et de son Château dont on dispose avec certitude ont été établis à partir de documents historiques, notamment les archives de l’Inquisition, mais aussi à partir des résultats des fouilles archéologiques entreprises depuis plusieurs années sur le site.

Plus d’infos : http://www.montsegur.fr/montsegur-et-le-catharisme/

Montage Montségur.jpg

    Lac de Montbel
    __________


Deux plages aménagées, une sur les rives de Léran et l’autre sur les rives de Montbel permettent de s’étendre et de profiter pleinement du site calme et tranquille. Les plages sont surveillées pendant la saison estivale de juillet et août.Le farniente est aussi une activité à laquelle se prête volontiers ce lieu atypique, avec en fond de tableau soit une vue sur les Pyrénées, soit sur les vallons des alentours du lac.Pour ceux qui ont envie de bouger, le lac, c’est aussi du canoë kayak, du pédalo, de la voile, du cheval, du vélo, jeux gonflables...La randonnée est aussi possible autour du lac, attention 16 kms de parcours vous attendent.Et pour ceux qui ont envie de mêler l’utile à l’agréable, Montbel est aussi un lieu où combler ses papilles : crêperie, snack, restauration traditionnelle (steack/frites, salade, pizzas...). Pour la petite histoire : Créé en 1985, le lac de Montbel en Ariège est une retenue artificielle de 570 ha, bordée de forêts, vallons et plages sauvages, destinée à irriguer 28 000 ha dans les départements de l’Ariège, l’Aude et la Haute-Garonne. C’est également un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs et pour les amateurs de pêche.

Montage Montbel _1_.jpg
Montage Montbel _2_.jpg

    Mirepoix
    __________

Grand Site d’Occitanie, la charmante bastide de Mirepoix saura vous accueillir en toutes saisons. La ville fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289. La place a conservé sa structure originelle et médiévale. Vous pourrez y observer ses couverts du XVème siècle et de superbes maisons à colombages sur galeries de bois. Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour son ancienne cathédrale Saint Maurice aux dimensions impressionnantes (22 m en largeur). Très attrayante, Mirepoix propose de nombreuses animations d’avril à novembre (Médiévales, festival de la marionnette, marché des potiers, fête de la pomme...). A ne rater sous aucun prétexte : le grand marché du lundi matin ! Vous vous régalerez de flâner entre les étals dans une ambiance conviviale et colorée.

Visites guidées organisées toute l’année sur réservation pour les groupes et en juillet et août pour les individuels : pour toute demande d’information sur les visites guidées contacter le 05 61 68 83 76 ou par mail : visites@tourisme-mirepoix.com
Site internet : https://www.tourisme-mirepoix.com/

Montage Mirepoix.jpg

    Monts d'Olmes
    __________

Non loin de Montségur, la station des Monts d’Olmes est située entre 1 400 et 1 955 m d'altitude sur la commune de Montferrier et figure parmi les premières stations de ski des Pyrénées naturellement enneigées. L’accès principal se fait par Lavelanet, puis Montferrier à travers le Bois de Montminier sur une distance de 14 km d'ascension.

Le domaine skiable s'étend sur plus de 350 hectares et la station propose aussi un espace enfant, un espace freestyle, un espace freeride et unboarder cross. Depuis 2007, un télésiège à 4 places permet d'accéder à l'ensemble du domaine avec les 6 autres téléskis. Cette jolie station de pleine nature a vu naître Perrine Laffont la célèbre championne olympique de ski de bosses.




​​​​​​​

Montage Mont d_Olmes.jpg
Musée du textile.jpg

   
​​​​​​​    Musée du textile et du peigne en corne
    __________



Le musée occupe les bâtiments de la première usine textile de Lavelanet qui date des années 1800 : l’usine Dumons, d’une surface totale de 3500 m2.Les expositions permanentes occupent aujourd’hui 1200 m2.

Près de 1200 pièces de collections ont été rassemblées par les membres de l’association des amis du musée.500 d’entre elles sont inventoriées et font partie du patrimoine national. Elles concernent essentiellement du patrimoine technique et très peu de textile. Elles couvrent des périodes allant du 17ème à la fin du 20ème. Il s’agit d’une des collections techniques les plus complète de France pour les périodes anciennes, 17ème, 18ème, début 19ème et après 1950.

Site internet : http://www.museedutextileariege.fr/


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.