Animaux de compagnie, animaux sauvages ou parasites : découvrez les mesures sanitaires et de bon sens qui nous concernent tous.

LES ANIMAUX ERRANTS
__________


    Divagation des animaux
    __________

Tout animal qui divague hors de la portée de vue ou d'ouïe de son maître constitue un danger potentiel. Il est susceptible de compromettre la sécurité, la sûreté et la tranquillité publiques. La divagation sur la voie publique est interdite (article L.211-19-1 du Code Rural). Tout animal trouvé errant sur la voie publique est capturé par la Police municipale et conduit au Centre animalier de Bonrepos-sur-Aussonnelle s'il n'est pas identifiable.

Centre animalier de Bonrepos-sur-Aussonnelle
2417, route d'Empeaux
31470 - Bonrepos-sur-Aussonnelle
bonrepos@sacpa.fr 
05 34 46 56 01
 
Site internet : 
https://www.groupe-sacpa.fr
Accueil téléphonique et heures d'ouverture : 
Du lundi au vendredi 9h - 12h // 13h30 - 17h30
Samedi  8h - 12h


    Vous avez perdu ou trouvé un animal de compagnie
    __________

Si vous avez perdu votre animal domestique
Prévenez immédiatement la Police municipale (téléphone : 05 61 01 01 35), la Gendarmerie (téléphone : 05 61 01 00 17). Si votre animal est identifié (puce ou tatouage), déclarez sa perte au fichier national d'identification des carnivores domestiques.

Si vous avez trouvé un animal domestique
• Animal tatoué ou pucé : faites une déclaration au fichier national d'identification des carnivores domestiques et adressez-vous à la Police municipale ou à la Gendarmerie.
• Animal non identifié : adressez-vous à la Police municipale ou à la Gendarmerie.


    Animal blessé ou mort sur la voie publique
    __________


SI vous trouvez un animal mort ou blessé sur la voie publique, contactez la Police municipale ou la Gendarmerie.



LES ANIMAUX DOMESTIQUES
__________


    Les chiens
    __________

Chien.png

Détention de chiens de 1ère et 2ème catégorie
Les chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en 2 catégories : les chiens d'attaque et les chiens de garde et de défense. Ces chiens sont soumis à des mesures spécifiques et à certaines interdictions et obligations. La personne qui souhaite posséder un tel animal doit remplir un certain nombre de conditions. Consulter les obligations et les interdictions en cliquand ici.

Aboiements
Les services municipaux reçoivent régulièrement des plaintes d'administrés ayant à subir les nuisances provoquées par les aboiements fréquents et intempestifs des chiens de leurs voisins. Les propriétaires d'animaux qui ne prennent pas toutes les mesures nécessaires pour éviter une gêne pour le voisinage risquent une amende d'un montant pouvant s'élever jusqu'à 450 euros pour atteinte à la tranquillité du voisinage.

Déjections
Ramassons leurs déjections pour le respect de l'espace public. Les contrevenants s'exposent à une amende d'un montant pouvant s'élever jusqu'à 450 euros.

    Les poulailler et clapier
    __________


Aucune règle d'urbanisme n’interdit la construction d’un poulailler si votre élevage est constitué de moins de 50 animaux. La commune vous invite à vous rapprocher de vos voisins immédiats afin de leur présenter votre projet et de prendre les mesures nécessaires pour minimiser les nuisances. Une attention particulière sera portée au chant du coq. Les poulaillers et clapiers doivent être maintenus en bon état de propreté et d'entretien. Ils sont désinfectés et désinsectisés aussi souvent que nécessaire.

Lapin.png

LES ANIMAUX NON DOMESTIQUES ET NUISIBLES
__________


    Chenilles processionnaires
    __________

Le contact avec les chenilles processionnaires doit être empêché par tout moyen, notamment pour les enfants et les animaux domestiques. Les poils urticants des chenilles sont libérés dès lors qu’elles identifient une situation d’agression pour leur colonie. Pour tout contact avéré ou soupçonné avec des poils urticants, un médecin doit être consulté de toute urgence.

Chenille.png

Plusieurs traitements permettent de lutter contre ces espèces nuisibles :
• La lutte mécanique : chaque année, dès que les nids élaborés par les chenilles processionnaires sont visibles, ils pourront être supprimés mécaniquement et ensuite incinérés (tout autre mode de destruction étant proscrit), et ce, en prenant toutes les précautions nécessaires (lunettes, masques, pantalons, manches longues).
• La lutte biologique : chaque année, un traitement annuel préventif de la formation de cocons pourra être mis en œuvre sur les végétaux susceptibles d’être colonisés par les chenilles.
• La capture par écopiège : l’installation d’écopièges entre janvier et, mai permet la capture et la destruction des chenilles processionnaires du pin, grâce à une collerette fixée sur le tronc de l'arbre. Il s’agit de barrières physiques qui interceptent les chenilles lors de leur descente.
• La capture par pièges à phéromones : l’installation de pièges à phéromones permet la capture des papillons mâles (c'est à dire des chenilles au stade "adulte"), réduisant ainsi la reproduction donc le nombre des futures chenilles.

Il est fortement conseillé que ces moyens de lutte soient mis en œuvre par des professionnels qualifiés et disposant de produits homologués. Renseignements complémentaires sur le site de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Midi-Pyrénées.

    Abeilles, guêpes et frelons
    __________


Pour enlever les nids, il faut recourir à un apiculteur qui viendra les récupérer, souvent gratuitement ou moyennant le remboursement de ses frais de déplacement.

Les pompiers n’assurent plus l’enlèvement des nids. Il faut faire appel à un désinsectisateur agréé par le ministère de l’Agriculture et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf). Les nids de frelons sont dangereux quand ils sont en général accessibles à moins de 5 mètres ; il est alors recommandé de les détruire. Sur les zones déjà colonisées, des pièges peuvent être installés dès les premières apparitions à la sortie de l'hiver et à l'automne afin de capturer les futures fondatrices.

Abeille.png
Moustique.png

  Moustiques tigres
    __________

Le moustique-tigre est installé en Midi-Pyrénées
Le moustique-tigre s’est installé depuis 2004 en France métropolitaine. Il est aujourd’hui implanté et actif dans les 13 départements de la région Occitanie. L’enjeu principal est de limiter sa prolifération, certes pour des questions de confort, mais surtout parce qu’il peut être porteur d’arboviroses (Chinkungunya, Dengue, Zika).

Carte d'identité du moustique-tigre :
Rayé de noir et blanc, plus petit qu'une pièce d'un centime, insecte diurne, seules les femelles piquent, durée de vie d'environ 1 mois.  Une femelle peut pondre jusqu'à environ 1 000 œuf en 1 vie.

La lutte contre le moustique-tigre commence chez moi
Le moustique-tigre ne se déplace que dans un rayon de 150m, ce qui permet d’endiguer le phénomène plus facilement. Pour ce faire, il faut d’abord éliminer les gîtes larvaires existants ou potentiels (l’équivalent d’un bouchon de bouteille d’eau est suffisant pour le développement des larves) et ce, d’avril à octobre quand la luminosité est importante :

• Supprimez les soucoupes d’eau sous les pots de fleurs (aussi bien chez vous qu’au cimetière). Vous pouvez remplir les soucoupes de sable qui gardera l’humidité ;  
• Ne laissez pas d’eau apparente après l’arrosage des plantes ;
• Couvrez de toile moustiquaire ou autres tissus les réserves d’eau (bidons / bacs pour l’arrosage) ;
• Entretenez régulièrement les bassins d’agréments et n’hésitez pas à y introduire des poissons rouges qui sont friands de larves ;
• Bâchez les piscines lorsqu’elles sont hors d’utilisation ;
• Retournez les matériels de jardin pouvant récupérer les eaux de pluie ;
• Entretenez régulièrement des gouttières d’évacuation.

Je me protège des piqûres du moustique
S’il est possible d’adopter quelques gestes simples pour limiter la présence des moustiques, il n’existe malheureusement pas de solution miracle :
• Installez des moustiquaires aux fenêtres ;
• Utilisez des diffuseurs d’insecticides électriques à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur ;
• Allumez la climatisation (les moustiques fuient les endroits frais) ou des ventilateurs.

Pour plus de renseignements, consulter le site de l'Agence Régionale de Santé ou téléchargez la plaquette des gestes à suivre contre les moustiques tigres

    Termites
    __________


Toute personne qui a connaissance de la présence de termites dans un immeuble ou sur un terrain doit en faire rapidement la déclaration en Mairie. Le propriétaire concerné doit justifier du respect de ces obligations en adressant au Maire :
• le formulaire CERFA de déclaration de présence de termites ; 
• une copie de son diagnostic termites ; 
• une attestation certifiant que des travaux ont été réalisés. L'attestation doit être établie par un professionnel, exerçant l'activité de traitement et de lutte contre les termites, distinct de celui qui a réalisé le diagnostic termites.

En cas de carence du propriétaire, le Maire peut faire procéder d'office et aux frais du propriétaire à la recherche de termites ainsi qu'aux travaux nécessaires. Ces frais sont alors avancés par la commune puis remboursés par le propriétaire concerné.

Termite.png
Rat.png

    Rats
    __________


Il est interdit, de jeter ou de déposer dans les lieux publics, ailleurs que dans les poubelles prévues à cet effet, des détritus ou de la nourriture pouvant attirer et faire proliférer les nuisibles.Les propriétaires doivent prendre toutes mesures pour éviter l'introduction des rongeurs. Ils doivent, conjointement avec les locataires ou les occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, greniers, locaux à poubelles ne sont pas envahis par ces nuisibles. Ils doivent faire évacuer tous les détritus et déchets susceptibles de les attirer. 

Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les propriétaires sont tenus de prendre sans délai les mesures prescrites par l'autorité sanitaire en vue d'en assurer la destruction et l'éloignement.