POLICE MUNICIPALE 
__________

Police Municipale.jpg

Notre Police Municipale, une équipe de 6 personnes (2 policiers municipaux, 4 Agents de Surveillance des Voies Publiques-ASVP), continue à œuvrer pour la sécurité des personnes et des biens au travers de nombreux dispositifs mis en place par la municipalité, dont le dernier : la Participation Citoyenne, que nous vous invitons à  découvrir ci-dessous.

Police Municipale 
Téléphone : 05 61 01 01 35
Mail : policemunicipale.lavelanet@wanadoo.fr

L’Octroi est ouvert les mardis de 9h à 12h et les vendredis de 8h30 à 12h30. 
Téléphone : 06 75 83 06 33 

    Participation Citoyenne ou comment « devenir acteur de sa sécurité »
    __________

 
Instauré pour la première fois en 2006, le dispositif  participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Adossé à un protocole signé entre Marie Lajus préfète, le Colonel Wanecque commandant le  groupement de Gendarmerie de l’Ariège et Marc Sanchez maire, ce dispositif apporte une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance. Les principaux objectifs de la démarche permettent d’établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ; d’accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ; enfin, de renforcer la tranquillité au cœur des foyers. Le dispositif participation citoyenne sensibilise les habitants en les associant à la  protection de leur propre sécurité. Il a pour effet de créer un réseau de solidarités de voisinage, constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue, quartier, cité… Pour autant, ce dispositif n’a pas  vocation à se substituer à l’action de la Gendarmerie, mais permet d’alerter les forces de l’ordre de tout évènement suspect. La population sera en amont de la mise en place du dispositif, sensibilisée sur les phénomènes locaux de délinquance et informée sur le rôle de référents au sein d’un tel dispositif.


    Chaque année, la violence routière brise plusieurs milliers de vies.
    __________


Nous devons nous mobiliser afin de mettre en œuvre une politique de prévention efficace. Pour les automobilistes qui auraient oublié qu’ils circulent dans une ville, pour lutter contre l’insécurité routière, la municipalité a prévu de mettre en place des ralentisseurs.

    La mairie veut en finir avec les incivilités en centre-bourg
    __________


La chasse aux incivilités est ouverte. C'est le message délivré par les élus, car constat est fait que de mauvaises habitudes ont été prises par certains habitants en matière de stationnement non autorisé ou de vitesse excessive en centre-bourg, ce qui représente un réel danger. Nous invitons les usagers de Lavelanet à plus de civisme, et pour ceux qui seraient réfractaires à cet appel, nous rappelons ci-dessous ce qu’ils encourent…

Contrôles de vitesse. Suite à de nombreuses demandes de Lavelanétiens dans divers quartiers, la Ville s’est dotée d’un cinémomètre (radar mobile) que les policiers municipaux utilisent d’ores et déjà en partenariat avec la Gendarmerie. Ces contrôles sont aléatoires et réguliers en centre-bourg.


    Création d’une Fourrière municipale
    __________

 
Voici peu, la commune a passé une convention de délégation de service public pour la gestion d’une fourrière automobile avec une entreprise locale. La convention précise que les opérations d’enlèvement et de transport devront être effectuées en utilisant toute procédure garantissant l’intégrité des véhicules. Ces derniers seront conservés dans des locaux clos qui tiendront lieu de fourrière de la ville de Lavelanet.  Toute restitution de véhicule sera effectuée en présence du Maire ou d’un Adjoint ou d’un agent de police municipale. Peuvent être mis en fourrière, à la demande et sous la responsabilité du Maire ou de l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) territorialement compétent, les véhicules dont la circulation ou le stationnement sont en infraction au Code de la Route ; ou aux règlements de police, ou à la réglementation relative à l’assurance obligatoire des véhicules à moteur, compromettant la sécurité, la tranquillité ou l’hygiène publique, la conservation ou l’utilisation normale des voies publiques.

 
GENDARMERIE NATIONALE
__________

Gendarmerie.jpg

Brigade territoriale autonome de Lavelanet.
Adresse :  Rue Colonel Beltrame, 09300 Lavelanet
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche et jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h

En cas d’urgence, de jour comme de nuit, composez le 17.


PLAN VIGIPIRATE
__________

 

Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux (l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens) à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.L’État souhaitant maintenir une posture permanente de sécurité sur son territoire, une nouvelle signalétique plus simple et plus efficace du plan Vigipirate est mise en place dans les lieux publics.

Actuellement, l’ensemble du territoire est placé au niveau « Sécurité renforcée - Risque d’attentat »

Le plan Vigipirate poursuit deux objectifs :
• développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
• assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Un plan consolidé en 2016 :
Les attaques terroristes de 2015 et 2016 et les dispositions législatives adoptées en 2016 ont conduit à une révision du plan Vigipirate pour l’adapter à une menace particulièrement élevée.

Cette nouvelle version du plan Vigipirate repose sur trois piliers :
• le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile ;
• la création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public : vigilance, sécurité renforcée-risque attentat et urgence attentat.
• la mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.

Plus d'informations : Vidéo du Gouvernement sur la conduite à tenir en cas d'attaque terroriste.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.