La municipalité accorde une importance toute particulière à l’environnement et à sa préservation. À côté des projets initiés par la mairie, il est proposé aux Lavelanétiens de s’approprier ce sujet.

AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT
__________


En 2014, la municipalité s’est engagée à ne plus utiliser de produit phytosanitaire avec la signature de la Charte zéro phyto. Depuis, le service Espaces verts s’adapte grâce à des méthodes alternatives. Avec la suppression des produits phytosanitaires, la commune se projette dans l'avenir pour proposer à nos enfants une Ville verte : la ville de demain.

Cette mesure suppose de repenser l'ensemble des pratiques et de mettre en place un plan de gestion des espaces verts raisonnés.

Jacques Léost, responsable du service Espaces verts  pour la ville, dirige l’équipe des agents qui œuvrent chaque jour sur les espaces verts, les parterres, dans les parcs et jardins de la ville. Des professionnels en première ligne lorsqu’il s’agit d’adapter ses pratiques aux enjeux d’une gestion raisonnée et durable du territoire. Se passer de produits phytosanitaires, c’est souvent revenir aux fondamentaux du métier, qui passent alors par plus d’huile de coude et de temps. Car ces professionnels, appuyés par l’équipe de l’ESAT, passent trois fois plus de temps à désherber, les conditions climatiques favorisant une repousse rapide de l’herbe. Cette démarche environnementale est favorable à la faune, la flore, à la protection de l’eau et à la santé de tous. Et ne l’oublions pas, c’est aussi l’occasion de veiller à une meilleure prévention de la santé des agents eux-mêmes. La municipalité tient à remercier les Lavelanétiens qui, spontanément, se sont impliqués dans ce désherbage manuel devant leurs portes.


    La ville de Lavelanet s'engage dans un Programme Local de Prévention des Déchets
    __________


Prévenir pour mieux réduire, un concept bien défini et une règlementation bien réelle
 
La prévention des déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits en intervenant à la fois sur les modes de production et de consommation. Les lois dites Grenelle 1 et 2 (2009 et 2010) obligent les collectivités territoriales à être engagées dans un programme de Prévention de leurs déchets. Au niveau local, un constat : sur les quarante dernières années, notre production de déchets a doublé et ne cesse d’augmenter de 1 à 2% chaque année, tous déchets confondus. Dans notre département, chaque Ariégeois produit 390 kg/an. Une seule solution : mettre notre poubelle au régime sans oublier de toujours mieux trier les emballages, le verre et le papier ! 

Réduire ses déchets, une nécessité à plusieurs titres

Réduire ses déchets.png

Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ! Vous êtes sensible à l’environnement et démarrez votre démarche d’éco-citoyen ? Commencez par des gestes simples au quotidien : compostez, apposez l’autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres, devenez éco-consommateur.
 

    La journée citoyenne
    __________


C’est l’occasion pour tout habitant volontaire de devenir acteur pour le bien commun, accompagné des élus qui retissent ainsi des liens forts avec leurs concitoyens. Cela permet de fédérer toutes les énergies positives autour des valeurs de civisme, de respect et de partage. En favorisant ainsi la communication et la convivialité entre habitants, anciens et nouveaux, élus et associations, ce «  faire ensemble » contribue au mieux vivre ensemble toute l’année. L’occasion également de s’informer sur les nouvelles pratiques ou d’assister à des conférences en lien avec la Maison des projets.

    La journée mondiale du nettoyage avec le Word CleanUp Day
    __________


Le World CleanUp Day est une opération mondiale qui vise à réunir 150 pays et mobiliser 5% de la population pour nettoyer la planète en 1 Journée de ses déchets sauvages le 15 septembre. En France, l’association World CleanUp Day - France fait la promotion de l’opération et ambitionne de mobiliser 3,5 millions de citoyens, soit 1 français sur 20 ! Un geste simple, une action concrète accessible à toutes et à tous, le World Cleanup Day se veut universel et permet à chacun d’agir près de chez soi. Lavelanet est partenaire de cette opération mondiale.

Compost.jpg

       Le compostage
    __________


Vous voulez agir pour la préservation de l’environnement par le recyclage des déchets, notamment organiques, voilà un moyen de le faire tout en fertilisant votre jardin (en enrichissant le sol en humus). Avec une production de plus de 60kg par personne et par an de déchets alimentaires biodégradables, on a de quoi alimenter son composteur et son jardin en engrais naturel !

Pourquoi composter ?
• Votre poubelle classique sera plus légère, sentira moins et aura donc besoin d’être sortie moins souvent.
• Pour produire son propre engrais et nourrir son jardin naturellement (économies sur l’achat d’engrais, facilité d’utilisation, limite les efforts de bêchages)
• Pour donner une seconde vie à nos déchets et participer ainsi concrètement au développement durable de notre territoire.
• Pour mieux maîtriser les coûts d’élimination d’ordures ménagères en réduisant la part des déchets à transporter et à traiter.

Vous pouvez devenir propriétaire d’un bac à compost de 400 ou 600 litres en plastique ou en bois. Pour obtenir votre composteur, contactez le SMECTOM du Plantaurel (Coût 10€ le kit : composteur + bio-seau de 7L + un guide de compostage)


SMECTOM du Plantaurel
Déchèterie de Villeneuve d’Olmes
La Paillasse
09300 VILLENEUVE D’OLMES
Téléphone : 05 61 01 09 33
http://www.smectom.fr

APPORTS VOLONTAIRES
__________


Les récup' verre, le récup' vêtements de Vertex (rue jacquard), sans oublier  le bric à brac d’Emmaüs.

Montage environnement.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.