CITOYENNETÉ
__________


    Carte électorale
    __________

 
La carte d'électeur est gratuite, elle est envoyée à l'électeur par courrier. Elle est valable jusqu'à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors d'opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans. Lors d'une première inscription, ou à la suite d'un déménagement, un reçu est remis à l'électeur. S'il s'agit d'une inscription d'office, le jeune reçoit en principe un courrier de la mairie. Si la carte comporte une erreur, il convient d'en avertir la mairie. En cas de perte ou de vol de votre carte d'électeur, l'intéressé doit en informer la mairie et éventuellement le commissariat de police ou gendarmerie.

Il n'est pas délivré de duplicata. Par contre, l'intéressé peut demander à la Mairie une attestation d'inscription sur les listes électorales. Au moment de voter, l'électeur présente une pièce d'identité ainsi que sa carte d'électeur. S'il n'est plus en sa possession, il pourra néanmoins voter après vérification de son inscription sur les listes électorales.

Le vote par procuration
Si un électeur est absent le jour du vote, le vote par procuration permet de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune. Cette démarche doit être accomplie à la gendarmerie, au comissariat ou au Tribunal d'Instance.

En cas de déménagement
Si vous déménagez dans une autre commune, il convient de s'inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour la première inscription. Si vous restez dans la même commune, il convient de s'adresser à la Mairie pour connaître la marche à suivre. L'électeur sera automatiquement radié des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant. Il n'a aucune démarche à effectuer en ce sens.

Plus d'informations sur les inscriptions : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367
 

     Recensement 
    __________


À 16 ans, tout Français doit effectuer sa demande de recensement auprès de sa mairie afin d'être appelé pour réaliser la Journée de Défense et Citoyenneté. Cette JDC doit être accomplie entre le 16ème et le 25ème anniversaire de la personne concernée. Afin de se faire recenser, la personne en question devra se rendre en Mairie de son domicile accompagnée de sa Carte Nationale d'Identité ou passeport en cours de validité et du livret de famille de ses parents.


     Légalisation de documents
    __________


La légalisation d'une signature sert à authentifier votre propre signature. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile. Il faut présenter les documents suivants :
• Pièce avec la signature à légaliser
• Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature

L'authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devez signer au guichet devant l'agent. Vous pouvez également faire cette démarche devant le notaire de votre choix. La démarche est gratuite en mairie. La démarche est payante si vous vous adressez à un notaire.