IMG_0802.JPG
DSC03436.JPG

OUVERTE ET ACCESSIBLE À TOUS
__________

L'école municipale de musique « René Allabert » propose un enseignement complet et attractif en vue d'une pratique musicale individuelle ou collective.

L’École de Musique de Lavelanet n’est plus à présenter. Depuis près de 45 ans qu’elle est municipale, elle a su se développer et maintenir un niveau d’enseignement qui en fait une des meilleures de Midi-Pyrénées. De très nombreux élèves qui ont fréquenté ses bancs ont ensuite évolué dans des conservatoires régionaux ou nationaux. Bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui professionnels de la musique.
L’École de Musique de Lavelanet est une des quatre « école de pays » s’inscrivant dans  le Schéma Départemental de l’Enseignement Artistique piloté  par le Conseil Départemental de l’Ariège.
Ses locaux se situent dans l’ancienne gare de Lavelanet. La ligne de chemin de fer fut ouverte en 1903 pour les voyageurs et les marchandises. Les trains pour les voyageurs seront supprimés en 1952, les trains de marchandises en 1973. Depuis 1979 les notes de musique ont remplacé le sifflet du chef de gare.
Bienvenue à l’école municipale de musique « René Allabert » – Lavelanet
Notre objectif est de rendre la Musique accessible à tous en mettant au cœur de l’enseignement musical le plaisir de jouer, la rencontre et le partage avec les autres à travers les pratiques collectives.


Ecole de musique 2.png
Ecole de musique 3.png
Ecole de musique 4.png


Vous avez envie d’apprendre la musique ?
Bravo pour cette bonne idée !
École de l’esprit et de l’affectivité, la musique participe pleinement et efficacement à la formation de la personnalité.
Vous trouverez ci-après les renseignements qui vous aideront à faire des choix judicieux dans l’offre très riche des enseignements que nous vous proposons.

Qui peut fréquenter l’école ?
L’école de Musique est ouverte sans distinction à toutes celles et à tous ceux qui aspirent à trouver un épanouissement dans la pratique de la musique, quel que soit leur niveau de départ.
Il ne s’agit donc pas d’une école réservée seulement à des talents particuliers préalablement sélectionnés.
Tout autant que le but atteint, la joie du chemin parcouru en compagnie de professeurs attentifs et compétents est un critère de réussite important.

Quels répertoires y pratique-t-on ?
Certes, la tradition classique n’est pas toute la musique. L’apprentissage de son langage et la maîtrise de ses techniques constituent néanmoins une excellente base pour aborder ultérieurement d’autres répertoires et s’y exprimer efficacement.

Comment s’exercer ?
La pratique d’un art ne s’arrête bien sûr pas à la sortie de la leçon. Les musiciens doivent avoir à la maison un instrument et chacun doit accepter l’idée d’un exercice régulier et quotidien, et lui trouver une place entre les devoirs scolaires et les autres loisirs. Les progrès sont à ce prix !

Faut-il passer des examens ?
Les élèves doivent passer un contrôle chaque année et un examen pour passer d’un cycle à l’autre.

Faut-il suivre d’autres cours ?
La formation de base passe par des notions d’écoute de lecture et d’écriture musicales qui sont imposées à tous les débutants : d’une valeur universelle, elles représentent l’alphabet nécessaire à l’acquisition de toutes les compétences ultérieures.

Instruments enseignés :                                                                                     
Flûte traversière, Clarinette, Saxophone, Trompette, Cor, Trombone, Tuba, Percussions, Piano, Guitare.

Ateliers collectifs : 
Éveil musical pour les 5 – 6 ans, chœur d’enfants, ensemble de cuivres, de saxophones, de flûtes, de clarinettes, de percussions, classe d’orchestre, musiques actuelles, musique de chambre.

Parcours Découverte :
Moments de rencontre en début d’année scolaire entre professeurs et élèves débutants : présentation des instruments enseignés, écoute, essai. À l’issue de ce parcours, l’élève formule son choix et commence l’apprentissage musical collectivement avec le professeur d’instrument qui dispose de 1 heure hebdomadaire pour transmettre les premières bases musicales et techniques
À partir de la deuxième année, chaque semaine :
1 heure de Formation musicale collective (apprentissage notes, rythmes, chant, écoute, dictées.
½ heure individuelle de cours d’instrument
1 heure en atelier collectif (chœur d’enfants ou orchestre)

Contact
______


École Municipale de Musique « René Allabert » - Lavelanet
Maryse Chacon : Direction
Espace de La Gare
09300 Lavelanet
Téléphone : 05 61 01 06 72
Mail : ecole.musique.lavelanet@orange.fr