09/05/2022

En présence des anciens combattants dont Roger Laboup, le doyen, de la Gendarmerie, des pompiers, élus du territoire et d’Ariège dont Jean-Jacques Michau sénateur – Martine Froger sa suppléante, Bénédicte Taurine députée, Jessica Miquel Conseillère départementale, a eu lieu ce matin à Lavelanet la commémoration du 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945, et ce, alors que la guerre résonne en Europe. Après les lectures des anciens combattants et de l’ANACAR par André Costecèque et Paul Gos, Marc Sanchez maire a lu  le message de Geneviève Darrieussecq secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées : «La guerre a eu lieu. Si tragique et terrifiante. Rien ne fut plus comme avant. Rassemblés et fraternels, nous ne l’oublions pas. La guerre a lieu. Si proche et dramatique. Le visage de l’Europe en est changé. Rassemblés et fraternels, nous le savons. En ce 8 mai 2022, dans chaque ville et village de France, sur nos places, squares et jardins municipaux, devant nos monuments aux morts et mémoriaux, nous commémorons le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec une singularité toute particulière, en écoutant les douloureux échos du temps. Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon. » Tous ont ensuite salué les porte-drapeaux, pompiers, mais aussi le Coq Lavelanétien et la Philharmonique qui ont interprété les morceaux de circonstance.

DSC06111 - Copie.JPG
DSC06127 - Copie.JPG