07/04/2022

Le 5 mars salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, Ghislaine Petit-Gouaze, Élisabeth Gea, et les membres du Comité des fêtes de Bensa ont annoncé l’arrêt de leur association. « Durant plus de quarante ans, ce Comité, au travers de fêtes, vide-greniers, marchés gourmands, etc., a égayé la vie de notre cité. Nous avions plaisir à nous rendre dans ce quartier historique de Lavelanet » a souligné Marc Sanchez maire, remerciant au nom des élus tous les bénévoles qui se sont succédé.
Présidente du Comité, Ghislaine Petit-Gouaze a indiqué : « une page se tourne aujourd’hui. Le Comité des fêtes de Bensa n’aurait pas été là, si les différentes municipalités ne l’avaient soutenu. Les mentalités ont changé, il devient difficile aujourd’hui de recruter des bénévoles. » Pour ce clap de fin, l’association qui possédait un fonds financier, a remis un chèque aux associations suivantes, associations où certains de ses bénévoles œuvrent aussi : Croix rouge de Lavelanet, Lavelanét’Hon, Blouses roses, Raconte-moi Lavelanet, Desentutats, sans oublier un don en faveur de l’Ukraine. Un beau geste de solidarité salué par tous.

DSC05776 - Copie.JPG
DSC05779 - Copie.JPG

Jean dit « Jeannot » Besse et Charles Bugarel, rejoints par Jean Micco, Paul Désarnaud, Jean-Pierre Laffite, Claude Gaubert, François Rubiralta, aujourd’hui décédés, sont à l’origine de la création du Comité des fêtes de Bensa. Tout est parti de « Jeannot ». L’idée germait depuis quelques temps, quand il « décide de prendre le taureau par les cornes. » Jean Besse retient un orchestre, et s’en va voir ses copains afin de créer cette fête. Les sept hommes se retrouvent à l’époque au café Catoufié de Jean-Pierre à Bensa. Ils organisent une collecte et trois semaines plus tard, la première fête du quartier de Bensa verra le jour. Durant 27 ans « Jeannot » sera le président emblématique du Comité des fêtes. Charles Bugarel en a été de nombreuses années le trésorier. Ainsi que l’a souligné Marc Sanchez lors de sa clôture en mairie, « ne serait que par la mémoire, ce Comité ne disparaîtra jamais. »

DSC05782 - Copie.JPG