25/02/2022

Mardi 22 février le Conseil municipal de Lavelanet s’est réuni pour deux séances. La première concernait le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Un débat de deux heures pour dresser la liste de l’ensemble des projets programmés par la majorité municipale pour la Ville, et des financements qui leur seront attribués.
« Par nature évolutif, le PPI est actualisé et ajusté selon les évolutions de l’environnement économique, technique et juridique », souligne Marc Sanchez. Et en effet, une pause dans les gros investissements « Lavelanet 2050 » a été actée par les élus ; la priorité est donnée pour les deux ans à venir aux réhabilitations de toitures, équipements culturels et sportifs, associatifs et bien d’autres encore comme la voirie et la mise en sécurité de nos rues – des dossiers en cours d’étude et de priorisation par les élus. Élaboré dans un souci de bonne gestion et de transparence, le PPI s’attarde également sur les grands projets portés par des investisseurs privés (maison de Roaldès, Hôtel du parc, projet Cassin, etc.). Lorsque ces derniers aboutiront, la municipalité devra revoir l’aménagement urbain autour de ces sites. Les citoyens seront informés des actions engagées et de leur phasage dans le temps. Autres priorités débattues la participation citoyenne, la santé, le soutien à notre jeunesse. D’autres dossiers ont été retardés par la crise sanitaire  ou sont à l’étude par élus et techniciens : Conseil municipal enfants, Conseil citoyen adolescents, Comité des fêtes, navette urbaine régulière, en attendant celle portée par le Pays d’Olmes, l’aire de covoiturage, de camping-car, et pour finir, de la plate-forme participative pour la Maison des projets entre autres. « Le groupe majoritaire n’a qu’une ambition, que chaque Lavelanétien puisse bien vivre à Lavelanet et en Pays d’Olmes. C’est de cette ambition maintenue » que Marc Sanchez maire a ensuite invité le Conseil municipal à débattre. Pour 2022, le montant des projets d’investissements s’élèverait à 1 461 894 euros.