16/02/2022

« Tous les ans depuis 28 ans, ce sont eux les équipiers fidèles qui sont à l’initiative de ces témoignages, de ces rencontres ; eux qui, présents sur le stade le jour du drame, portent depuis une blessure au fond de leur cœur » a souligné Antoine Spécia, avant de rappeler : « Il y a 28 ans, lors d’un maudit match de février 1994, Éric Spécia talentueux footballeur était enlevé à l’affection des siens. Lavelanet faisait partie des grandes formations du ballon rond de notre région, et portait haut et loin le rayonnement du club, de la ville et du département, avec fierté, passion et talent. Samedi  12 février, au pied de la stèle érigée à sa mémoire, dans le stade qui porte son nom en lettres d’or, ils étaient tous là pour se recueillir et honorer sa mémoire, mais surtout pour ne pas oublier. Ses Amis n'oublient pas et ne veulent pas oublier. Pas le moindre signe d'essoufflement dans ce constant et fidèle élan d’amitié et de générosité. Bien sûr les années passent, les cheveux deviennent plus rares et plus grisonnants, mais les mots manquent pour décrire cet exemple extraordinaire de fidélité et d’amitié, que seul le sport peut connaitre. Passager trop rapide de la vie, Éric aimait celle-ci avec enthousiasme, son sport, la compétition, son fils sa famille, ses amis. Mais le 13 février il quittait les siens, laissant sa famille, ses équipiers plongés dans un immense désarroi, un profond chagrin. »
Après le dépôt des gerbes de fleurs du souvenir,  présence invisible, autour de la stèle, tous se sont recueillis avec respect, affection et espérance.  De longs instants de silence, emplis d’émotion, de générosité et de solidarité.
La famille d’Éric a associé à cette cérémonie tous les joueurs et dirigeants, tous sports confondus, avec une pensée particulière pour Élisabeth Fibla, Jacques Foropon, Manou et Gilbert Goudou, Paul Barou, Georges Pueyo, René Baudru, André Jouy, René Amathieu, Aldo Quaglio, Claudine Loubet, Nicole Ourgaud, Giovanni Spécia.  La famille remerciant aussi la Municipalité de Lavelanet, son maire Marc Sanchez et les élus toujours présents aux côtés de Michèle et Antoine Spécia et a une pensée affectueuse pour Myriam Léonard avec laquelle ils ont collaboré au sein du comité de jumelage de Lavelanet. Tous les participants à la cérémonie ont adressé leurs félicitations à Perrine Laffont pour l’excellence de ses résultats.

014.JPG
038.JPG