20/01/2022

Depuis ce matin, salle Georges Méliès, les élèves de Madame Pacheco en classe de CM2 à Lamartine ont le privilège de découvrir, sous la houlette du danseur Comorien Mohamed Oirdine, du hip-hop, break dance et krump ; mais aussi, les pas traditionnels des danses comoriennes, des mouvements guerriers empruntés au shigoma ou d’autres plus féminins du wadaha de l’île d’Anjouan. Au centre multisports, ce sont les collégiens en classe de 3e qui bénéficient d’un atelier de trois heures avec le chorégraphe de la Cie, Salim Mzé Hamadi Moissi, alias Seush.  Des ateliers de trois heures qui seront reconduits demain, alors que ce soir, ces jeunes auront le plaisir d’assister au spectacle  «l’Expat & Massiwa ».
Initié par le Département, il y a près de trente ans, le programme « Entrez dans la danse » est l’un des principaux dispositifs d’éducation artistique, mené en partenariat avec l’Education nationale et les structures culturelles locales. À Lavelanet, Dahbia Belhacène, directrice de Lavelanet-Culture, est heureuse de relayer cette opération et de permettre ainsi aux élèves de collèges et d’écoles primaires de s’initier aux différentes formes que prennent les danses d’aujourd’hui. De son côté, Franck Farez adjoint souligne : « il s’agit d’un moment unique de transmission entre les plus jeunes et des artistes. D’une porte d’accès vers la culture. » Pour l’élu en charge de la culture et du patrimoine, «il est essentiel de donner aux enfants et adolescents l’occasion de découvrir le spectacle vivant. À Lavelanet, nous avons la volonté politique de les impliquer dans le processus de création, de leur donner à voir, à rêver. » Ce soir, tous se retrouveront salle M.C Barrault pour découvrir sur scène Salim Mzé Hamadi Moissi et les sept interprètes de Massiwa … Munis de bâtons à piler ou de grands tissus, les corps athlétiques des danseurs dessinent en quatre tableaux virtuoses le portrait d’un Comorien d’aujourd’hui, et ça décoiffe.
Réservations : Lavelanet Culture au 05 61 01 81 41

DSC05318 - Copie.JPG