18/01/2022

Depuis de nombreuses années, le secteur jeunesse de la mairie de Lavelanet propose le CLASS (Contrat local à l'accompagnement scolaire secondaire). Apparu comme vecteur de réussite, ce service est subventionné par le conseil départemental et la Caisse d'allocations familiales (gratuit pour les familles) ; et il est destiné aux collégiens de la sixième à la troisième. Tous les mardis et jeudis en période scolaire, de 17 heures à 19 heures, les collégiens se retrouvent à l’espace jeune. Un minibus va les chercher à la sortie du collège, et après le goûter offert par la municipalité, place à l'accompagnement scolaire. «On aide surtout les enfants dans la méthodologie, certains ne comprennent pas l'exercice, d'autres ne savent pas comment s'y prendre pour faire les devoirs, d'autres encore ont besoin de réviser des leçons, mais dans tous les cas, on n'est pas là pour se substituer aux profs ou faire le travail à leur place, mais pour les aider à comprendre et qu'ils arrivent à se débrouiller seuls» indiquent Karine Tolosa responsable du service et les animateurs Margot Mellet et Jerome Lorente. La deuxième heure est consacrée à l'ouverture culturelle. Le but, c'est d'élargir les centres d'occupation et d'intérêt des élèves. Cette année, un projet théâtre avec « Tous en scène »,  et un projet manga dessin avec Joana Barreiro Graphiste Illustratrice sont sur les rails… de beaux moments de découvertes pour tous.