02/11/2021

Tous les ans, le 1er novembre, le Souvenir français organise une cérémonie en mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France.
À Lavelanet, Marc Sanchez maire et Conseiller départemental, Bénédicte Taurine députée, élus de Lavelanet, associations d'anciens combattants et leurs porte-drapeaux, ainsi que des anonymes, se sont réunis autour du président et du vice-président du comité cantonal du Souvenir français Albéric Dhomps et Georges Delmas. Au carré militaire du cimetière de Bensa Albéric Dhomps a donné lecture de la lettre du président du Souvenir français. Malgré une météo exécrable, les parties musicales de cette cérémonie ont été interprétées par le Coq Lavelanétien et la Philharmonique qui ont joué de concert et se sont épaulés.
Le 1er novembre journée nationale du souvenir Français, « gardien de notre mémoire »
Le Souvenir français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers. Il a pour mission l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l’organisation d’actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d’honneur.

074A6616 - Copie - Copie.JPG
074A6623 - Copie.JPG