19/10/2021

Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), était en déplacement en Ariège lundi 18 octobre. Accompagné de son équipe et de Stéphanie Lefort sous-préfète de l’arrondissement de Pamiers, il a fait une halte à Lavelanet où il a été reçu par Marc Sanchez maire et président de la Communauté de communes du Pays d’Olmes. L’occasion pour ce dernier de faire visiter la ville à la délégation et particulièrement les réalisations inscrites dans le projet TEPcv (territoire à énergie positive – croissance verte) de Lavelanet, les friches transformées à la Coume (CCPO), mais aussi de débattre du projet en cours « Petites villes de demain » pour lequel Lavelanet et le Pays d’Olmes ont été lauréatisés en juin 2021.
Porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ce dispositif va permettre d’obtenir un soutien spécifique de l’État pour les projets de revitalisation. Faisant suite au contrat « Bourgs centres », il constitue un outil de relance au service des territoires. Il s’articule autour de trois axes: le soutien en ingénierie; l’accès à un réseau, grâce au Club petites villes de demain pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences; et enfin, il autorise des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
Yves Le Breton a souligné « son intérêt à voir des exemples concrets sur les territoires. » Le directeur général de l’ANCT « est là pour aider à la structuration des projets ; apporter une aide concrète, et ce, notamment avec l’ingénierie. » Il a rappelé l’importance du plan France relance et notamment pour la requalification des friches industrielles. Marc Sanchez lui a fait part des projets en cours ou à venir, que ce soit sur la commune ou le pays d’Olmes. Il l’a remercié ainsi que Stéphanie Lefort « pour le soutien financier apporté par l’État. Alors que nous sortons d’une période très compliquée, et alors que la confiance est revenue, de même que des entreprises, le  dispositif Petites villes de demain nous permettra de réorganiser notre ville, notre territoire. Car si nous arrêtions de moderniser et développer notre  territoire, nous perdrions à nouveau cette confiance. »

DSC04213 - Copie.JPG
DSC04211 - Copie.JPG