05/10/2021

DSC03792 - Copie.JPG
DSC03799 - Copie.JPG
DSC03804 - Copie.JPG

Denise Prono veuve du Général et la fille de ce dernier, Geneviève Prono, ont rencontré en fin de semaine dernière Marc Sanchez maire afin de lui faire don de plusieurs archives datant de 1770, mais aussi des recherches personnelles du Général.
Le Général Prono qui nous a quittés le 4 novembre 2020  a travaillé avec passion sur l’histoire de Lavelanet auquel il était très attaché. Durant des décennies, il a patiemment exploré les archives municipales et les archives départementales de Foix. Grâce à lui, nous avons pu découvrir des pans de notre histoire, dont la vie et l’œuvre de Catherine de Caulet, baronne de Mirepoix, seigneuresse de Lavelanet (1619 – 1708). Voici plusieurs années, M. Ginabat habitant Vicdessos, avait trouvé et acheté sur un marché aux puces, des reconnaissances de fiefs concernant la Baronnie de Lavelanet. Registres datant de 1770 – 1771 qu’il avait ensuite offerts au Général Prono.  Les actes de reconnaissances transcrivent les déclarations de tenanciers énumérant, à la demande de leur seigneur, les droits versés à ce dernier. Ils localisent les biens, et peuvent donner lieu à des essais de cartographie locale. Denise Prono indiquant qu’elle lisait ces registres et que le Général les annotait. Outre ces trois magnifiques registres et les notes du couple, un autre est consacré à d’anciens plans de Lavelanet. Denise Prono et Geneviève ont aussi fait don à la mairie des recherches du défunt sur Catherine de Caulet ou bien sur l’épisode Dagobert. « Un magnifique geste, un très beau cadeau que vous nous faites » a souligné Marc Sanchez maire. Ces archives seront prochainement confiées aux archives départementales afin d’être numérisées. Ainsi dans un avenir proche, chacun pourra les consulter en ligne. Elles regagneront ensuite Lavelanet et la salle des archives municipales.

.

DSC03811 - Copie.JPG