27/09/2021

Jeudi 23 septembre, Laurent Thierry président directeur général d’Actis, son épouse, et son staff ont accueilli, en présence d’élus, dont Bénédicte Taurine députée, Alexandre Berman élu au Conseil régional et Marc Sanchez conseiller départemental, sur le site de Saint-Nestor (ancien Avelana), le préfet de région Étienne Guyot en visite en Ariège, la préfète Sylvie Feucher, et la sous-préfète Stéphanie Lefort.

Actis a inventé les isolants réflecteurs
​​​​​​​
« Je suis bluffé de ce que je vois des perspectives de cette entreprise » a indiqué le préfet, soulignant : « on est totalement dans le cadre du plan de relance, dans la transition écologique, la réindustrialisation d’un territoire, la reconversion de friches. » Et en effet, cet important projet d’investissement (31 M d’euros, dont 16 déjà investis), lauréat du plan France Relance, et soutenu par l’ensemble des financeurs publics, dont la CCPO, permet à la société Actis de s’agrandir en réhabilitant cette friche industrielle (20 mille m2) pour y produire « Hybris » un isolant alvéolaire entièrement recyclable. Laurent Thierry a indiqué : « nous avons, sur ce territoire, tout un tas d’acteurs avec lesquels on travaille. Je ressens de la fierté de faire quelque chose là où je suis né ». Quatre lignes de production vont être installées ici. Le groupe Actis qui possède également une usine à la Bastide-de-Boussignac va embaucher et former 50 techniciens sur la Bastide, 30 sur Saint-Nestor. Actis en quelques chiffres, c’est 350 employés, une fabrication 100% Française, plus de 25 brevets déposés, 10 sites d’expérimentation en Europe. PME familiale née il y a 40 ans, la société a été rachetée en 2003 par le groupe Laurent Thierry. Depuis, le dirigeant n’a de cesse d’investir, de rechercher de nouveaux produits.  Pour Marc Sanchez conseiller départemental et président de la Communauté de communes du Pays d’Olmes, « l’installation d’Actis dans cette ancienne friche est le gage du renouveau engagé dans le développement économique du Pays d’Olmes depuis une dizaine d’années. Merci à Laurent Thierry et son groupe d’avoir choisi ce territoire pour poursuivre le développement de leurs activités. Ils savent qu’ils peuvent compter sur nous pour les soutenir dans leur engagement au service du Pays d’Olmes. »

DSC03714 - Copie.JPG