03/08/2021

Une cérémonie hautement symbolique, en présence de Bénédicte Taurine députée, de représentants de la CGT et de diverses personnalités, s’est tenue hier après-midi en mairie de Lavelanet, celle du parrainage de Fodé Kondiano menacé d’expulsion par l’État français alors que partout dans le monde États et populations sont frappés par une crise sanitaire sans précédent.

Fodé, jeune Guinéen de 18 ans, orphelin, vient d’obtenir, après un apprentissage de deux ans, son CAP boulangerie au « Paradis des gourmands » de Stéphane et Stéphanie Evrard. Malheureusement, il est sous le coup d’une décision de justice avec obligation de quitter le territoire, avec renvoi dans son pays d’origine. Au regard de sa situation, une procédure est en cours afin de faire annuler cette décision.  Dès son arrivée sur le territoire français, Fodé, âgé de 16 ans a été pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance, instance qui lui a permis de s’intégrer dans notre société, être éduqué et soigné, sur les principes universels d’accueil de notre pays. « Aujourd’hui, la justice considère que Fodé n’a plus sa place en France. Nous nous opposons à cette décision et souhaitons officiellement devenir ses parrains, afin qu’il soit reconnu comme citoyen à part entière dans notre société » ont déclaré Richard Moretto et Mikael Tolosa ses parrains.

Marc Sanchez maire a procédé à la cérémonie et a assuré Fodé de tout son soutien, indiquant à ce dernier : « nous avons tous à cœur de te garder dans notre ville ». Richard Moretto concluant : « il est temps de repenser nos sociétés pour qu’elles soient plus solidaires et plus respectueuses des droits humains », ainsi concluait lundi 13 avril 2020 le président Macron. Nous lui demandons de traduire ses mots en actes. À l’heure où cette crise sanitaire met entre parenthèses  une part de nos libertés, donnons-nous les moyens de faire primer l’égalité et la fraternité ».

DSC03228.JPG
DSC03257.JPG