24/06/2021

mairie _2_.JPG

Communiqué des élus de la majorité
​​​​​​​
« C’est avec étonnement que nous avons découvert la distribution du tract d’un syndicat concernant la « fin des urgences de Lavelanet ».  Alors que les élus se battent depuis des années, et  alors que la sélection du cabinet d’architectes et des entreprises associées pour la construction du futur hôpital avec son service des urgences doit avoir lieu les 1er et 2 juillet 2021, ce syndicat préfère jouer la carte de la peur et de la manipulation de l’information. Un Syndicat  pourtant partie prenante du choix du cabinet.
Oui, la crise du Covid a impacté nos urgences qui ont dû momentanément fermer.
Oui les urgentistes, tout comme les personnels soignants ont beaucoup donné d’eux-mêmes et après cette période interminable, nos soignants ont eux aussi besoin de repos. Aujourd’hui, la situation sanitaire s’est améliorée. Aujourd’hui comme hier, nous l’affirmons « non les urgences ne fermeront pas », bien au contraire, et nous ne laisserons personne, pour nous ne savons quels objectifs non avouables, dire le contraire. Pour ce faire, la directrice du CHIVA a informé Monsieur le maire que suite à ses nombreuses demandes de réouverture des urgences et à l’amélioration de la situation sanitaire, la décision de rouvrir était annoncée pour le 1er juillet, dans un premier temps de 9h à 19h. La réouverture totale étant programmée pour septembre. Marc Sanchez maire et vice-président du Conseil de surveillance du CHIVA  est resté en contact permanent avec la directrice du centre hospitalier d’Ariège, tout comme avec les sapeurs-pompiers du canton qui ont apprécié particulièrement cette décision et lui en ont fait part. Il est bon de savoir, ce que ne dit pas ce syndicat, que 90% des urgences sont nécessaires entre 9H et 19H. Très attachés au service public et notamment à l’accès aux soins pour tous, les élus Lavelanétiens rappellent que leur engagement est total, comme ils l’ont prouvé avec la création du centre de santé Ambroise Croizat où des plages d’horaires d’urgence ont été mises en place durant la fermeture momentanée des urgences du centre hospitalier. Le sujet de la santé sur l’ensemble  du Pays d’Olmes et de l’Ariège dans la recherche de nouveaux praticiens reste une action prioritaire de notre engagement. »