21/06/2021

Dans une démarche de diagnostic des risques psychosociaux, la mairie de Lavelanet s’engage dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels. Une démarche impulsée par les élus de la collectivité, dont Jackie Roy adjoint en charge des ressources humaines à qui le sujet tenait à cœur.
« La souffrance au travail ne doit pas être négligée » note l’adjoint qui poursuit : «pour pouvoir lutter contre ces risques,  nous avons signé une charte et mis en place un Comité de pilotage. » Le centre de gestion de l’Ariège, le CHSCT (comité hygiène sécurité conditions travail), techniciens, élus, tous ont adhéré au projet. La charte qui a été signée et validée prévoit notamment de « favoriser le bien-être au travail ; de prévenir et éliminer les situations susceptibles de conduire à des situations de conflit ou de harcèlement. » Concernant le Comité de pilotage, 3 élus, 1 représentant du personnel et 7 agents de différents services municipaux sont d’ores et déjà à pied d’œuvre. « Tous se sont engagés pour plusieurs années au service de leurs collègues » explique Jackie Roy qui conclut : « le Comité va nous permettre, dans un premier temps, de co-construire, de réaliser un diagnostic RPS (risques psychosociaux : mal-être, stress, mauvaises conditions de travail, harcèlement, etc.), et dans un second temps de définir les mesures de prévention nécessaires à mettre en œuvre. » L’adjoint sait que cela prendra du temps, mais la municipalité entend lutter contre ces risques et est soucieuse de prendre en considération la sécurité physique et mentale de ses agents.

DSC02443 - Copie.JPG
DSC02445.JPG