23/06/2021

Fin 2019, un terrain de futsal offert lors d’un congrès de l’ANDES par  la Fédération Française de football, était en cours de construction à Lavelanet (à côté de l’ATRIC - terrain de foot synthétique et du stade Éric Spécia). La ville a assuré le profilage du terrain et une clôture de sécurisation du site. Cet équipement a vite fait la joie de pratiquants de ce sport qui se joue à cinq joueurs avec un ballon de taille 4 ; une discipline reconnue et soutenue par la FIFA et l’UEFA.
Voici peu, une association portée par Filah Lardjani éducateur sportif, Ali Baguigui le président du club et Hassan Addioui, propriétaire  du  « village des BonsHommes, au camping le Pré-Cathare » a vu le jour et est affiliée à la fédération. Cette initiative est venue à Hassan suite aux Assises du tourisme ayant eu lieu en 2018 à Montbel. A l’époque, Pierre Torrent soulignait l’importance de « créer un produit extérieur au tourisme ». L’idée a fait tilt et Hassan a contacté Filah Lardjani.  Un objectif pour les deux hommes, allier le sport, le tourisme et le bien vivre ensemble. Coach professionnel de futsal sur Toulouse (en R1 et en R2), Filah est également titulaire d’un diplôme d’éducateur LSF (Langue des Signes Française) et entraine une équipe féminine de futsal handisport. Voici 10 ans, il était venu en vacances au camping. De suite, le « courant  était passé entre les deux hommes ». Aujourd’hui, le coach est heureux de vivre à Lavelanet. Le projet qu’il porte avec Hassan Addioui l’enthousiasme : « les clubs sportifs cherchent à sortir de l’urbanisme – ils veulent être en contact avec la nature. Ici, nous pouvons créer le temple du footsal français. » Et en effet, outre le fait que ce terrain pourra permettre des concentrations, des stages, les deux hommes se positionnent sur la requalification de la friche FTL pour pratiquer aussi ce sport à l’intérieur. Côté joueurs, une équipe séniors va participé au championnat district de cette année avec l’ambition d’aller chercher toujours plus haut et pourquoi pas participer à la coupe de France en août. Plusieurs équipes ont été d’ores et déjà montées à Lavelanet (U15, féminine, une U13 est en préparation, séniors). Les entrainements ont lieu le mercredi et samedi et des entrainements spécifiques tous les soirs. Filah Lardjani concluant : «je suis scotché par les équipements sportifs de la ville, le sentiment d’appartenance au club des BonsHommes. Tout cela donne envie de revenir au plaisir de jouer, de partager ». Questionné sur l’opportunité de cette association, Marc Sanchez maire a dit son plaisir de voir une nouvelle association être créé à Lavelanet.  Il a « émis le souhait que cette activité puisse être utile au club de foot du Pays d’Olmes et que des passerelles soient mises en place afin de créer pourquoi pas des animations communes, d’attirer de nouveaux licenciés renforçant ainsi les effectifs des clubs de la ville.»