21/06/2021

Ce vendredi 18 juin à 18h devant le Monument aux Morts, Marc Sanchez maire a lu le message de Geneviève Darrieussecq ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Il était entouré de la fille de Loïc Ginières professeur au collège Victor Hugo qui accompagnait avec Lucien Tinirello directeur, les collégiennes de la classe défense, dont leur amie Léa Martinez qui a porté le drapeau Rhin et Danube. Le maire de Lavelanet a remercié tous les participants, les associations d’anciens combattants, les porte-drapeaux toujours présents, les élus et les techniciens pour leur présence.
Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain, devant l'avancée des troupes du IIIe Reich, appelait les armées françaises à cesser le combat. Le lendemain, depuis Londres, le général de Gaulle, par ce que l'histoire retient sous le nom d'appel du 18-juin, demandait au peuple français de refuser la défaite et de poursuivre le combat contre l'ennemi. « Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres. » Ce 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, les mots irrévocables sont prononcés. Un officier inconnu du grand public, en rupture de ban, ancien membre du gouvernement, sans arme ni troupe, sans bagage ni logistique, démuni de tout, mais fort d’une irréductible foi dans le destin de la France, conclut son appel par ces deux phrases. Elles résonnent, aujourd’hui encore, dans notre mémoire nationale.