14/06/2021

Suite au 1er confinement, le projet de paniers solidaires est né de la volonté de mettre en place un système de vente de paniers de produits frais, bruts ou transformés, pour permettre à la fois aux ménages en fragilité budgétaire d’accéder à une alimentation de qualité et de proximité, mais aussi aux agriculteurs, d’écouler leur production en développant la vente en circuit court.
Conjointement, la MSA MPS et la CAF de l’Ariège ont donc souhaité développer cette action en s’appuyant sur la politique de transition alimentaire pour favoriser l‘accès de tous à des produits de saison et locaux. « Un projet créé en étroite collaboration avec les partenaires du territoire, le Conseil Départemental, le Centre Intercommunal d’Action Sociale, la Communauté de Communes Pays D’Olmes et le CCAS de la mairie de Lavelanet » indique Fatiha Zeraoula adjointe en charge du social. 40 familles seront donc destinataires de 2 paniers de 30€ par mois pendant 6 mois (3 mois renouvelables 1 fois). La distribution sera assurée par « la Brouette » de Nalzen dont les producteurs ont immédiatement adhéré au projet, trouvant un intérêt tant dans sa dimension économique que sociale et solidaire. Les paniers constitués de produits bruts ou transformés issus de l’agriculture locale seront vendus à prix solidaire dans le cadre de ce dispositif. Dans les paniers, des fruits et des légumes seront accompagnés de produits laitiers, céréales, confitures ou viande, selon les demandes et besoins de chaque famille. L’abondement d’un fonds inter-partenarial pour le dispositif permettra aux producteurs une juste rémunération. En parallèle, des actions collectives diverses seront mises en œuvre pour associer les bénéficiaires et leurs familles au projet (ateliers cuisine, échanges de savoirs, repas partagés, ateliers diététiques et de prévention santé, visite de fermes… ), au rythme d’une fois par mois au centre social CAF de Lavelanet.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marie-Pierre LAFFONT au centre social Caf de Lavelanet au 05.61.01.95.00 ou Sandrine MOREREAU de la MSA MPS au 06 76 32 51 15.

DSC02469 - Copie.JPG
DSC02476 - Copie.JPG