14/06/2021

DSC02582 - Copie.JPG
DSC02583 - Copie.JPG
DSC02527 - Copie.JPG

Dimanche 13 juin au matin, ville départ lors de la Route d’Occitanie la Dépêche du Midi, épreuve sportive réunissant une large partie du gratin des cyclistes professionnels avec son chef de file en bleu-blanc-rouge, Arnaud Démarre, Lavelanet a été la capitale du vélo. Mesures sanitaires obligent, l’esplanade et le podium de départ étaient bouclés, mais le public a toutefois pu, pour la première fois depuis des mois, applaudir ces sportifs, mais aussi les démonstrations des Majo Dance et celles de flamenco. Une belle ambiance, un air de fête comme nous n’en avions pas connu depuis longtemps. Au village départ encore, le public a pu découvrir les associations locales comme le club cyclo du Pays d’Olmes, Raconte-moi Lavelanet, les stands des pompiers, de l’Office de tourisme ou de l’ADT, etc., sans oublier les dégustations de produits d’Occitanie au camion food-Truck de la Région ou un grand écran sur lequel défilaient des vidéos vantant le territoire sous le chapiteau de la ville. Une belle mobilisation dans le sillage de la mairie, de la Communauté de communes du Pays d'Olmes, de la Région et des associations locales. Avant de partir, Pierre Caubin, le patron de l’épreuve, l’a assuré à Marc Sanchez maire et Kamel Chibli vice-président de la Région : «Nous reviendrons à Lavelanet.» Prochain rendez-vous vélo le 10 juillet pour le Tour de France et sa 14e étape entre Carcassonne et Quillan.

DSC02548 - Copie.JPG
DSC02549 - Copie.JPG