28/05/2021

Mercredi 26 mai, Kamel Chibli, vice-président de la région Occitanie, Christine Téqui, présidente du Conseil départemental de l’Ariège, et Marc Sanchez, maire de Lavelanet et président de la CCPO ont signé la convention « Bourgs centre ». Ce dernier soulignant : « la dynamique économique est aujourd’hui une réalité qui n’aurait pu se faire sans le concours de la Région et du Département. »
La ville de Lavelanet a été lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt des « centres bourgs », et déclarée « territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Dans la continuité, c’est un autre défi qu’a engagé la commune, un projet partagé avec la Communauté de communes du pays d’Olmes, acté par les Conseils municipaux et communautaires. Une candidature commune, CCPO/ville de Lavelanet, aux dispositifs « Bourgs-centre » de la région Occitanie, une ville de plus de 1 500 habitants ciblée pour ses pôles de services supérieurs ou intermédiaires ou de proximité.
Marc Sanchez a rappelé le changement bénéfique de la ville grâce au dispositif TEP cv et a indiqué : «les projets en cours de réalisation et la création d’emplois  donneront d’ici quelques semaines un espoir non négligeable à nombre de nos concitoyens ». Kamel Chibli a abondé dans ce sens. « Le changement est significatif, quand on traverse Lavelanet, on ne peut pas dire que la ville n’a pas évolué, mais pour changer le cadre de vie, il faut des aides, ce contrat "bourgs-centres" constitue un projet important, il est une volonté de la présidente Carole Delga. La Région prendra sa part, les dossiers seront accompagnés et bonifiés » a promis le vice-président qui a remercié le maire et les techniciens municipaux pour leur dynamisme. Christine Téqui a mis en avant l’importance de la complicité Région/Département. « C’est capital qu’ensemble, on puisse donner des perspectives pour des projets qui ne sont pas que pour Lavelanet, mais pour le territoire, le centre de santé est un modèle pour d’autres territoires. Lavelanet s’est métamorphosé, et son maire Marc Sanchez est un optimiste raisonné ».

014 - Copie.JPG