26/05/2021

À l’été 2020, suite au Chantier jeune mis en place aux pieds des immeubles de la cité de la Marne, la Maison des projets a été contactée par des résidents souhaitant la création d’un jardin partagé. La ville de Lavelanet a validé la création d’un jardin partagé sur un terrain sans affectation particulière, situé au cœur du quartier afin de pallier le manque de lieu de vie. Béatrice Bertrand adjointe en charge de la citoyenneté indiquant «l’initiative lancée par les habitants s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche de soutien aux initiatives citoyennes portées par la Maison des Projets. »
Après étude du dossier, la mairie met à disposition le terrain qu’elle possède par l’intermédiaire d’une convention avec l’office HLM propriétaire des immeubles. Coordonnée par la Maison des Projets de Lavelanet, cette réalisation sera réalisée en concertation avec les habitants, l’office HLM et l’association « Ah l’asso du jardi’net » (le Conseil départemental intervient financièrement, de même que l’État). Voici peu, le terrain a été préparé par les techniciens de l’Office HLM avec le concours d’Aurélien Leca coordinateur des jardins partagés, et le service des espaces verts . Il sera découpé en 12 parcelles de 15m2 et une parcelle sera dédiée au collectif pour expérimenter des cultures et des pratiques de jardinage. Cette parcelle pourra être animée par l’association « Ah l’asso du jardi’net » à travers des ateliers. Béatrice Bertrand rappelant : « cet espace vert s’inscrira dans une démarche locale de développement durable. Créé et entretenu par les habitants, ce jardin partagé permettra aussi, malgré la crise sanitaire, de créer du lien social et le partage de bons moments autour des semis, plantations, etc. » Dans le cadre de ce projet, il s’agit aussi de travailler sur le verger planté avec les habitants et l’association Atout fruit voici plusieurs mois déjà. Les fruits pourraient être ramassés et transformés lors d’ateliers collectifs de cuisine ou autre.