10/05/2021

Ce matin a eu lieu à Lavelanet la commémoration du 76e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945. Une cérémonie commémorative particulière, doublée cette année par un vibrant hommage de Paul Gos président de l’Anacr 09 (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) aux 16 jeunes Résistants « tombés » en juillet 1944, et dont le Monument aux Morts de Roquefixade a été dégradé.
Marc Sanchez maire a exprimé « toute sa solidarité aux familles des Résistants, à l’Anacr, aux élus de Roquefixade, dont Michel Sabatier maire » présent lors de la cérémonie et a remercié Paul Gos pour son témoignage, dont voici quelques mots : « Après les dégradations, émotion, tristesse, colère, prennent le pas sur la raison. Dans le pluralisme, les Résistants ont créé l’Anacr. La Résistance leur appartient. Je suis impacté par cette insulte faite à tous ces jeunes hommes, dont le plus jeune avait 15 ans, tous massacrés par le fascisme imposé par le régime de Vichy et ses milices. Ces jeunes se sont conduits en vrais patriotes. Ils sont allés jusqu’au bout du sacrifice. On attribue cet acte ignoble à un libertaire ; il fait une grossière erreur. Les premiers internés du camp du Vernet étaient des anarchistes. Évitons les amalgames. Nous avons tous le droit d’exprimer nos opinions, mais sait-il qu’il le doit aux Résistants ? Au-delà du choc ressenti, et de toutes les réactions qui peuvent s’en suivre, nous devons nous interroger sur la façon de transmettre la mémoire».
Un peu avant, Franck Farez adjoint en charge de la culture, du patrimoine et de la mémoire de la Ville avait repris le message de Geneviève Darrieussecq secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées : «Entendons les mots de Malraux : « un monde sans espoir est irrespirable ». Unis et solidaires, souvenons-nous de l’adversité surmontée et de la liberté reconquise. » Tous ont ensuite salué les porte-drapeaux, dont Tina collégienne de Victor Hugo, et la Délégation de la section de l’Ariège de l’Union Nationale des Parachutistes.

DSC02171 - Copie.JPG