13/04/2021

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Lavelanet œuvre au quotidien et propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale. Le public Lavelanétien y est conseillé, orienté ou directement pris en charge pour bénéficier des services. Fatiha Zeraoula ajointe en charge des affaires sociales indiquant : « aujourd’hui, on s’est adapté à la pandémie, aux conditions sanitaires et nous sommes dans la continuité du travail effectué depuis de nombreuses années par Myriam Léonard. »
L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a conduit le CCAS à apporter dans l’urgence des réponses aux difficultés rencontrées par les populations les plus fragiles : personnes âgées, personnes isolées, personnes en situation de handicap, personnes sans domicile fixe. Les personnes recensées comme vulnérables ont été contactées par des élus et techniciens afin de s’enquérir de leur situation. Le CCAS a mis en place – avec le renfort de la Police Municipale et des Services Techniques - un service de portage de produits de première nécessité à domicile exceptionnellement pour les personnes isolées fragiles ne disposant d’aucun moyen de locomotion et les personnes en situation médicale fragile, quel que soit leur âge. Ce dispositif a reposé sur une chaîne de solidarité territoriale, associant des acteurs associatifs Croix-Rouge, Secours Populaire, Emmaüs et les Restos du Cœur. « Si la bienveillance a permis de pallier à l’urgence, on note cette année une baisse significative des demandes d’aides facultatives au risque de plonger les plus fragiles dans une précarité encore plus préoccupante » notent Fatiha Zeraoula et Pascale Fernandez technicienne responsable du CCAS.
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Contact CCAS : Pascale FERNANDEZ  - 05 61 01 00 59

 

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