08/04/2021

En juillet 2015, Victor Fernandes se réunit avec des amis d’enfance. Ils en viennent à parler de Sainte-Rufine, des beaux souvenirs rattachés à ce lieu ; « un lieu important de notre jeunesse » explique Victor. Ils décident d’y monter et sont choqués par les dégradations occasionnées au site. Le groupe décide alors de le remettre en état.
Depuis sept ans, regroupés sous l’appellation des Amis de Sainte-Rufine, Victor et Jean-François Escalier débroussaillent, nettoient, plantent, restaurent, etc. Tous deux ont nombre de souvenirs se rattachant au lieu … petit, Victor voyait la croix depuis la fenêtre de sa chambre – il s’y retrouvait avec ses amis. Le frère de Jean-François y dormait quand il faisait l’école buissonnière … autant de souvenirs d’enfants, chers à leur cœur. Alors, avec Lou (entres autres), ils œuvrent bénévolement et avec passion pour la mise en valeur de la chapelle de Sainte-Rufine (au départ et durant un an, avec des membres du groupe, T’es de Lavelanet si). Avec l’appui matériel de la municipalité, ils ont restauré et entretenu les abords de la chapelle et le sentier y conduisant. Jardins de pierres, stations artistiques, plantations, etc., les Amis ne ménagent pas leur peine pour valoriser ce lieu emblématique de Lavelanet, dont l’édition de topos-guide. Tous ces travaux ont permis de retrouver les fondations de l’ancienne chapelle, l’escalier de pierre et même les tomettes du sol et un évier en grès. En décembre dernier, ils y ont mis un sapin de Noël et illuminé la croix. Depuis, le site a été remis en cœur de ville par le biais des forêts urbaines (montée depuis l’esplanade de la Concorde). Tous les jours au moins une dizaine de personnes y montent ; plus de trente le week-end. Un beau succès et un succès mérité pour ces passionnés. À noter que les Amis de Sainte-Rufine préparent pour le 10 juillet 2021, la 4e Fête de Sainte-Rufine qui devrait donner lieu à une belle manifestation.
Pour les rejoindre rendez-vous sur la Page Facebook : https://www.facebook.com/EscapadesPyreneesCathares

Sainte-Rufine et Sainte Seconde :
Avec sa sœur, Secunda, Rufine s’est convertie au catholicisme, au 3e siècle de notre ère. Les chrétiens, mal vus par la population et la Curie, subissaient de nombreuses persécutions. Malgré  cela, jamais les deux sœurs n'acceptèrent d'abjurer leur religion. Amenées dans une forêt, dans les environs de Rome, les deux sœurs furent décapitées, ensemble, le 10 juillet 257 et enterrées sur le lieu même de leur supplice.
Un siècle plus tard, alors que les deux jeunes filles avaient été sanctifiées, le pape fit construire, sur leurs tombes, une basilique, qui devint un lieu de dévotions et autour de laquelle se constitua un petit bourg qui prit le nom de Rufine. À Lavelanet, dans les temps les plus reculés, sur notre petite colline, s'élevait une chapelle dédiée à nos deux Romaines, sainte Rufine et sainte Seconde. Dans le langage quotidien, seul le nom de sainte Rufine est resté, oublieux de Secunda. Sainte Rufine jouissait alors d'une grande notoriété et les pèlerins venaient de loin, pour demander à la sainte d'intercéder en leur faveur, lui offrant de nombreux objets précieux. Le 10 juillet, une messe spéciale était d'ailleurs dite dans la chapelle et était suivie d'un grand repas, sur les flancs du promontoire, réunissant prêtres et fidèles.

20170708_110423.jpg
DSC01918 - Copie.JPG