06/04/2021

Le centre de vaccination de la MSP Multisites Laroque d’Olmes - Pays d’Olmes a ouvert ses portes ce mardi matin à Lavelanet, au Centre Multisports Municipal, Avenue Alsace Lorraine. 192 patients par jour vont pouvoir bénéficier de la première injection du vaccin Pfizer-BioNtech, avant la seconde injection 28 jours après.

Ouvert deux jours et demi par semaine (mardi, mercredi, jeudi après-midi), le centre de vaccination accueille actuellement les patients de plus de 70 ans ou ceux atteints de comorbidités. Tous sont au préalable passés par la plate-forme dédiée (voir ci-dessous) afin de recevoir l’horaire et le jour de leur rendez-vous. À l’entrée du centre, deux secrétaires reçoivent les personnes qui seront ensuite dirigées vers un médecin pour une consultation pré-vaccinale. Place ensuite à l’injection sous les tentes fournies par la Croix Rouge, avant de patienter un quart d’heure ; une surveillance médicale dans la grande salle. Les professionnels de santé du territoire, épaulés par les services de la Mairie, ont préparé les lieux pour assurer la bonne circulation et le respect des protocoles et gestes barrières. « Entrée et sortie fléchées, gel hydroalcoolique, gentillesse et sourires des personnels médicaux … tout est mis en œuvre pour tranquilliser les patients » a indiqué Marc Sanchez maire qui, en compagnie de Corrado Ranghella conseiller en charge du dossier et de Jérôme Duroudier 1er adjoint, est venu remercier les personnes de santé qui se sont mobilisent depuis plusieurs mois.  « Convaincu de l’efficacité des acteurs du terrain, je suis heureux de voir que les territoires disposent des troupes et du savoir-faire organisationnel » a conclu le maire de Lavelanet. Deux médecins, quatre infirmières et deux secrétaires accueillent le public, sous la houlette de Fanny Moreno, coordinatrice du centre de vaccination de la MSP Multisites Laroque d’Olmes - Pays d’Olmes. Fanny Moreno indiquant : « la pharmacie du CHIVA livre à celle de Laroque d’Olmes notre dotation en vaccins afin de la stocker en toute sécurité. Actuellement, nous disposons de 462 doses pour les 15 jours à venir. Au fur et à mesure que notre dotation augmentera, nous pourrons vacciner plus de personnes par semaine».

Pour rappel, la vaccination n'est ouverte que sur rendez-vous et selon éligibilité.  Pour prendre RDV : 0 800 009 110, ou : Doctolib : https://www.doctolib.fr ou www.sante.fr (rubrique vaccination). Liste des comorbidités ouvrant droit à la vaccination pour les personnes de 50 à 74 ans inclus Voir sur le site du Ministère : Liste de pathologies rares justifiant une vaccination en très haute priorité contre la COVID-19

DSC01956.JPG
DSC01951 - Copie.JPG