24/03/2021

Le 18 mars, une convention territoriale globale (CTG) a été signée entre Marc Sanchez pour la CCPO et Alain Rouvière pour la CAF 09.  Il s’agit d’un accord avec la caisse d’allocations familiales (Caf) de l’Ariège scellant un partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire. Cette signature en Pays d’Olmes est la première dans le département. La CTG constitue un levier décisif à la définition, la mise en œuvre et la valorisation des projets de territoire. Et ils sont nombreux. L’objectif est d’aider les familles à concilier vie familiale, professionnelle et sociale, faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes, créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle, accompagner les familles pour améliorer leur cadre de vie et leurs conditions de logement.
« Il s’agit d’un outil pour attirer des familles et des entreprises, un regain d’attractivité du territoire », a souligné Marc Sanchez, maire de Lavelanet et président de la CCPO. « On est sur un dispositif qui nous aidera, par exemple, à éradiquer au niveau du logement les marchands de sommeil, que l’on combat déjà. La mairie achète les immeubles anciens et les rase ». Richard Carrat, le directeur de la Caf 09, a rappelé les diverses étapes, depuis décembre 2019, jusqu’à ce jour de signature. Virginie Heuzé, directrice du centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Pays d’Olmes, a détaillé le plan d’action pour les quatre années à venir. Le plan d’action en sept axes de la CTG vise la petite enfance (à Lavelanet, la construction d’un pôle petite enfance est lancé, des besoins se précisent dans d’autres communes), la jeunesse, la parentalité, l’accès aux droits et aux services, l’inclusion numérique, l’animation de la vie sociale, le logement, le handicap et l’accompagnement social. « L’action publique sociale de demain ne pourra jamais se réaliser sans donner une impulsion nouvelle de partenariat en faveur du développement global des territoires », a précisé Alain Rouvière, président du Conseil d’administration de la Caf 09.