29/03/2021
Nous continuons notre série « Portraits de bénévoles », avec Jean-Paul Sicre.
Jean-Paul a fait sienne la maxime du club Avelana : « tu y viens, tu y es bien, tu y restes». Un engagement humain et associatif pour permettre aux membres de son association de tisser encore plus de liens et de découvrir de nouvelles activités.
Originaire de Roquefixade où sa famille avait une ferme dirigée par sa maman, puis par son frère (son père travaillait dans la scierie de Madame Bru à Nalzen), Jean-Paul a quant à lui travaillé comme chauffeur de bus pour l’autocariste Poupelain. « Des patrons à l’ancienne qui t’apprenaient le métier. » C’est ainsi qu’il rencontre les membres du Club (entre 200 et 220 adhérents à l’époque) en les transportant pour des voyages à la journée. « À cette époque, les gens n’avaient pas de grosses retraites, mais ils avaient mis un peu d’argent de côté. Ces sorties étaient l’occasion de faire la fête. Dans le bus tout le monde chantait ; c’était magique.» Madame Courret et Monsieur Audabram étaient présidents. Quand ce dernier tombe malade et demande à Jean-Paul « un coup de main », il n’hésite pas. « Je connaissais le club depuis au moins 20 ans » explique-t-il « des liens d’amitié s’étaient créés et j’avais envie de m’investir, car quand tu vois des gens dans la détresse tu n’hésites pas. » Peu après, en avril 2009, il devient président et Jean-Baptiste Guilhamat occupe alors les fonctions de vice-président et trésorier. Depuis qu’il préside aux destinées de son association, il a, avec son Bureau, mis en place nombre d’activités supplémentaires que ce soit en extérieur ou dans les locaux de l’Ourdissoir. Le Club Avelana comptait 1 011 membres la saison dernière. Mais voilà la pandémie du Covid est arrivée, les activités en intérieur ont dû cesser. Depuis le mois de septembre, 620 adhérents ont malgré tout repris leur carte (12€ / an). « C’est pour nous une preuve de leur attachement à notre association, ce qui nous réjouit et nous pousse à nous investir pour leur bien-être ». Cette année, plus de 100 nouveaux membres ont par ailleurs rejoint le Club. La diversité des activités, l’ambiance conviviale qui règne en maitre mot, tout concours à la longévité du Club Avelana. Jean-Paul Sicre, le secrétaire Paul Ramirez, la trésorière Brigitte Neveton et les 18 bénévoles en sont persuadés, « le lien social, les rencontres sont des éléments clé du bien-vivre ensemble. »
Au club Avelana, « tu y viens, tu y es bien, tu y restes»,
Voici bientôt 49 ans que le club Avelana existe à Lavelanet, même s’il ne fut déclaré officiellement que le 21 février 1978. Ouvert à tous, et pas seulement aux personnes âgées, le Club Avelana participe à la vie locale. Aujourd’hui, Covid oblige nombre d’activités sont suspendues, mais la gym continue en extérieur ou en visio (lundi, mardi, vendredi à 14h) ; les voyages au Pas-de-la-Case sont maintenus (masque obligatoire), de même que la marche le mercredi à 13h avec Paul en chef de file. L’occasion de randonner en Pays d’Olmes ou en Ariège afin de découvrir « à son rythme des paysages magnifiques. » Vous trouverez ci-dessous plusieurs photos racontant la vie du club. Merci à Paul Ramirez pour ces beaux clichés.
Pour tout savoir sur le club : www.clubavelana.com