08/03/2021

Depuis les années 90, Jean-Louis Bedrede suit les jaunes et noirs et nous restitue de magnifiques clichés. Aujourd’hui, avec d’autres bénévoles du Stade, il prépare en compagnie de Pierre Cathala instituteur en retraite un livre retraçant l’histoire du club fétiche de Lavelanet.

Ancien rugbyman (il a joué à la Tour du Crieu), Jean-Louis Bedrede a commencé la photo dans les années 80. Il a appris à développer ses négatifs puis à les agrandir avec un agrandisseur prêté par son beau-frère Michel Subiéla. Il a passé des heures dans ce labo. Au début des années 90 et alors qu’il s’est installé à Lavelanet, Jean-Louis vient prêter un coup de main au Stade. Il commence à suivre les cadets (des Galy, Gaubert, Neyrou, Villalba, Navaro, etc. …) avec Louis Cubilié. « C’était l’époque où Patrick Estève a insufflé un nouveau souffle à tous ces jeunes ; l’époque ou de l’honneur, nous sommes montés en fédérale 1 » rappelle-t-il. Peu à peu, car il est timide, il ose  faire des photos de l’équipe une. Incorporé dans l’équipe des bénévoles, c’est en compagnie d’Éric Serra (dit le Kaiser – le soigneur), d’Alain Rouzaud et Alexandre Corcolès que Jean-Louis « fait l’homme de terrain ». En clair, il porte les équipements, l’eau ; il aide le Kaiser pour les massages ; à l’entrainement il est en soutien technique. « C’est passionnant », dit-il ; « j’ai retrouvé l’odeur des vestiaires, du camphre. » Outre les photos et son investissement sur le terrain, Jean-Louis officie aussi en cuisine, au service lors des repas pris en commun … mais ça, c’était avant le Covid 19, l’annulation des matchs, des manifestations comme Pétanqu’Ovalie. Avec d’autres, depuis environ un an, il travaille sur l’écriture du livre retraçant l’histoire du Stade. Nombre de joueurs lui ont prêté des documents, le premier fut Clément Géraud, suivi par Louis Monié, André Lannes, Didier Merlos entres autres. Pour les photos, Jean-Louis a les siennes (un nombre incalculable) et celles d’autres photographes : Jean Miquel (pour les années 40-50), Varin, Pierre Pons, Roger Daspet, Yvon Blazy, Angel Cavicchiolo, Vilalba, mais aussi les clichés de Corcolès,  Suilhard, et Phu (de Foix). Une somme d’archives pour écrire l’histoire de la famille du rugby Lavelanétien. « C’est une belle expérience humaine le Stade, j’y ai fait des rencontres enrichissantes » me confie Jean-Louis pris au jeu de ce travail de mémoire. À noter que ce livre devrait paraitre d’ici quelques mois.

Le rugby a fait sa première apparition en 1906 à Lavelanet
« Le stade est devenu très vite une institution à Lavelanet. Il était la principale animation des dimanches après-midi pour la ville. Les pionniers de ce sport sont des personnes du cru. Elles jouent le dimanche sur la prairie de Monsieur Bastide en face de la gare. Ainsi que le raconte Jean Bruneau 1er capitaine du Stade dans « Stade Lavelanétien, 1921-1971, cinquante ans de rugby », des rencontres furent organisées avec les villes des environs : Chalabre, Mirepoix, La Bastide, « et nous n’hésitions pas à nous déplacer en vélo ou avec d’autres moyens de fortune. Notre bonne volonté évidente ne fut pas sans séduire quelques personnes dévouées qui décidèrent de former un Comité. Le Stade Lavelanétien avait abandonné le biberon pour la bouillie. C’était déjà mieux…» Un extrait de notre livre « Lavelanet … une histoire au fil du temps ». Et encore Merci à Jean-Louis Bedrede pour les photos qui suivent …

DSC01493.JPG
180 1 2001-02.psd.jpg