26/01/2021

Ville active du programme national nutrition santé depuis 2012, Lavelanet s’est engagée à mettre en œuvre, et à soutenir toute action qui contribue à l’atteinte des objectifs du PNNS. C’est donc dans cette optique et pour soutenir les familles les plus fragiles que la Ville et les écoles ont mis en place le dispositif « Petit déjeuner ». Quatre matins par semaine, livré par une supérette du centre-ville, un petit-déjeuner équilibré est donc servi entre 9 heures et 9 h 30, par les enseignants et les personnels ATSEM, aux 200 écoliers de Lavelanet. Le coût quotidien d’un petit-déjeuner s’élève à 1,25 €, financé par l’Éducation nationale qu’une convention lie à la municipalité.
Il faut savoir que l'éducation à l'alimentation et au goût intervient en classe tout au long de la scolarité. Les enseignants contribuent à l'acquisition des bonnes habitudes alimentaires. Ce dispositif doit participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires. Un volet éducatif accompagne cette distribution afin d'apporter aux élèves une éducation à l'alimentation permettant de développer un projet pédagogique et éducatif. Le temps fort de cette opération est annoncé jusqu’au 12 février. Jérôme Duroudier, maire adjoint aux affaires scolaires indique : «ce dispositif a du sens et vient compléter nos actions. Par ailleurs, il est une impulsion pour mettre en œuvre d’autres projets tout au long de l’année comme un fruit à la récré ou le lait chocolaté. »

013.JPG