04/01/2021

Nadine Cubilié nous a quitté hier
Les mauvaises nouvelles n’ont de cesse de s’enchainer. Aujourd’hui, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Nadine Cubilié directrice de Lavelanet culture. Nadine s’est éteinte à l’âge de 59 ans, dimanche 3 janvier en fin d’après-midi, dans un hôpital toulousain où elle avait été admise voici quelques jours.
Nadine avait la passion de la culture chevillée au corps. Une culture qu’elle voulait éclectique et accessible au plus grand nombre. Elle dirigeait depuis 1992 Lavelanet culture et s’attachait à mettre en pratique ses préceptes : générosité, ouverture aux autres, aux arts.  Intelligente, pleine de joie de vivre, elle voulait aller toujours plus haut … Si dans notre ville la culture a pu prendre racine, on le doit, outre la volonté affirmée des élus, à l‘engagement de nos techniciens, dont Nadine qui était en charge notamment de la programmation culturelle. Une programmation à son image proposant des actions riches et variées pour toucher les différents publics qui composent notre Ville : petite enfance, écoles, vie associative, population. « Lavelanet est Ville de culture » disait-elle avec force en soulignant : «à Lavelanet, la culture se partage et se découvre à tous les âges! »
Notre Ville lui doit beaucoup. Sa collègue et amie Dhabia Belhacene qui a commencé sa carrière auprès d’elle nous dit : « elle vivait pour la culture, pour son développement à Lavelanet. » On se rappellera des ouvertures de saison en sa compagnie, de Jazz’Velanet… On se rappellera aussi de son amour pour la danse ; un virus qui ne l’avait pas quittée depuis l’âge de ses 8 ans. Durant des années, au théâtre de l'Ourdissoir, Nadine a donné des cours d'expression corporelle aux enfants. Très impliquée pour sa ville, elle avait rédigé voici 16 ans, les premiers statuts de « Raconte-Moi Lavelanet ». Nadine était entrée à la mairie l’été de 1978. Ensuite, elle dirigera le camping municipal – son papa Louis venant l’aider lors de soirées festives qu’elle organisait, avant d’intégrer le service culturel et d’être titularisée en 1985.
À l’annonce de son décès, Marc Sanchez maire a indiqué : « je ressens beaucoup de tristesse, d’émotion. Au fil des années et des différents maires avec qui Nadine a œuvré, la culture a pris son envol à Lavelanet. Nous nous souviendrons de son dynamisme, mais aussi de sa volonté qui lui ont permis de franchir les obstacles, sauf ce dernier malheureusement. » Émilie Allabert qui fut durant de longues années adjointe en charge de la culture se souvient « de son exigence pour proposer des spectacles de haut niveau ».
Née un 12 décembre 1961, Nadine venait de fêter à son domicile ses 59 ans. Peu après Noël, très affaiblie, elle a dû être hospitalisée. À son papa Louis, à ses amis, techniciens et élus présentent leurs plus sincères condoléances.