23/11/2020

Valorisation et développement sont au menu de la convention Bourg-centre

La présentation de la convention Bourg-centre a eu lieu vendredi 20 novembre en visioconférence salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Lavelanet en présence d’élus Lavelanétiens et de vice-présidents de la Communauté de communes du Pays d’Olmes, dont Patrick Laffont, Nicolas Digoudé et Hervé Laffont.
​​​​​​​
« Cette candidature commune CCPO et ville de Lavelanet aux dispositifs « Bourgs-centres »  de la région Occitanie est un vrai projet d’avenir qui viendra renforcer les atouts de notre territoire, la confiance en partie retrouvée» a souligné le maire de Lavelanet et président de la CCPO en ouverture. Marc Sanchez indiquant : «ce programme permettra de développer les activités sur tout le Pays d’Olmes, dont les petites communes. Je suis heureux aujourd’hui et je tiens à remercier les élus communautaires et ceux de Lavelanet qui travaillent enfin de concert. »  Ce contrat Bourg-Centre Occitanie Pyrénées-Méditerranée a pour but d’organiser la mise en œuvre du partenariat entre la Région, le Département de l’Ariège, la Commune de Lavelanet, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, le PETR de l’Ariège en y associant le CAUE de l’Ariège. Il s’adresse aux communes de plus de 1.500 habitants qui par leur offre de services (équipements, commerces…) remplissent également une fonction de centralité en terme d’offres de services aux populations d’un bassin de vie. Il a pour objectifs d’agir sur les fonctions de centralité et l’attractivité de la Commune de Lavelanet vis-à-vis de son bassin de vie, dans les domaines suivants : la structuration d’une offre de services diversifiée et de qualité ; le développement de l’économie et de l’emploi ; la qualification du cadre de vie – qualification des espaces publics et de l’habitat ; la valorisation des spécificités locales – patrimoine naturel, architectural, culturel, etc. Pour la Région, Kathy Wersinger Conseillère régionale a conclu : «votre stratégie est amitieuse et la Région vous accompagnera. » Désormais, les conseils municipaux ainsi que le Conseil communautaire doivent voter pour cette convention, avant que la Région l’entérine.