13/11/2020

Disparition du Général Prono le 4 novembre 2020 à Oloron

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de notre ami Claude Prono. Le Général Prono était un grand homme qui a marqué l’histoire de sa ville natale. Il fut un temps Président du Stade Lavelanétien rugby, et durant de longues années, Président du Souvenir Français. À ce titre, il participait à nos commémorations mémorielles et s’investissait auprès des jeunes générations. Avec passion, il a travaillé sur l’histoire de son pays, dont il a patiemment exploré les archives. Grâce à lui, nous avons pu découvrir des pans de notre histoire, dont la vie et l’œuvre de Catherine de Caulet. En novembre 2013, Marc Sanchez lui remettait la médaille de la Ville. Très ému, le Général Prono soulignait alors : «Mon grand-père, Pierre Julien Gadal qui vivait aux Sartrous, aurait été très fier de son petit-fils récompensé en ce jour. Je suis très sensible aux commémorations patriotiques qui se déroulent à Lavelanet. Il y a toujours beaucoup de monde qui y participe et en particulier des jeunes.» Le Maire, le Conseil municipal et les Lavelanétiens adressent leurs sincères condoléances à son épouse Denise, ses enfants Geneviève et François, sa famille et ses proches.

Général Prono.JPG