11/11/2020

Trois collégiennes de Victor Hugo ont participé à la cérémonie du 11 novembre
__________

C’est dans un cadre restreint cette année lié à la crise sanitaire, et dans un strict respect des gestes barrière, que  Marc Sanchez Maire de Lavelanet a conduit, ce matin, la cérémonie mémorielle avec la participation de trois collégiennes en classe Défense au collège Victor Hugo, Tina Buatois, Inès Saidi, Romane Catelain et leur professeur Loïc Ginières.  

La commémoration du 11 novembre 1918 a revêtu cette année une dimension particulière en marquant le 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu a rappelé Marc Sanchez lisant le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.  « Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste Thin, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse… Un de ces braves ! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire. Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu. »

Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Cette année, Inès a rappelé leur nom, alors que Tina a lu un passage du carnet de Paul Baillard, poilu Lavelanétien (survivant de la Grande Guerre) et que leur amie Romane était porte-drapeau. Le message de l’UFAC a été lu par André Costecèque sous le regard des participants, dont quelques anciens combattants amenés par Georges Delmas,  le Capitaine David pour le 1er RCP, le Colonel Didier pour le SDIS et David Péna commandant le centre de secours Lavelanétien, David Blanc commandant la brigade territoriale, mais aussi les élus Bénédicte Taurine, Jessica Miquel et Kamel Chibli.