01/11/2020

Le 1er novembre journée Nationale du Souvenir Français, « gardien de notre mémoire »

À Lavelanet, Marc Sanchez maire et Conseiller départemental, Bénédicte Taurine députée, Jessica Miquel Conseillère départementale, Norbert Meler maire de Foix et président de l’association des maires d’Ariège, élus de Lavelanet, associations d'anciens combattants et deux porte-drapeaux, se sont réunis autour du président et du vice-président du comité cantonal du Souvenir français Albéric Dhomps et Georges Delmas au carré militaire du cimetière de Bensa. Là, Alberic Dhomps a rappelé que le Souvenir Français quête depuis les années 1890 à cette date du 1er novembre pour assurer l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs. Le président soulignant : « des tombes de combattants morts pour la France disparaissent chaque jour de nos cimetières communaux. Leur disparition est une faute mémorielle. Par leur présence, ces tombes participent au croisement d’une triple mémoire : familiale, locale et nationale. Alors que les cimetières communaux s’imposent aujourd’hui plus qu’hier comme les lieux de la mémoire partagée des Français, il est urgent de sauvegarder ces tombes et de redonner un destin aux Morts pour la France qui y sont inhumés.»

Compte tenu de la pandémie, cette cérémonie mémorielle s’est tenue en comité restreint; il en sera de même pour la cérémonie du 11 novembre.