11/12/2018

Les Grotesques rabelaisiens sont installés chez eux

Le vernissage des œuvres d’Anne Prunier Abribat que l’artiste a léguée à Lavelanet a eu lieu vendredi 7 décembre à la Maison des Arts. Un beau moment autour de l’art, de la culture et une première pour Abiba Baguigui présidente de l’association Avelan’Arts qui gère le lieu : « le don de ces œuvres à la ville va permettre une exposition dans le temps. Nous remercions la municipalité d’avoir permis cet évènement. »

« Avec ce legs à la ville de Lavelanet, Anne Prunier-Abribat nous fait un immense honneur et un plaisir sans borne » a souligné Marc Sanchez maire. « Aujourd’hui l’histoire continue dans ce lieu qui depuis 4 ans maintenant, vit au rythme de la culture. Vos œuvres apporteront du bonheur à d’autres personnes» a-t-il lancé à l’artiste, avant de glisser : « merci, Anne, de cette confiance ». Pour Anne Prunier Abribat, « la plus belle des récompenses est le rire ; le rire en toile de fond. » De Gargantua à Pantagruel, en passant par Bragibus le moine ermite, Thaumaste le savant ou frère Jean des Entomeures l’un des plus vaillants champions de l’armée de Grandgousier, les œuvres en argile cuite patinée à la cire et pigment naturel pour la plupart, nous renvoient à l’œuvre de Rabelais qui relate les aventures de trois générations : Grandgousier, Gargantua et Pantagruel. Des œuvres qui procurent plaisir, rire, émotion.

« Par ce beau geste, Anne Prunier Abribat confirme que Lavelanet est ville de culture.  Que la culture fait partie de notre vie et que nous devons la promouvoir comme nous le faisons avec le Pôle culturel dès le plus jeune âge. Parce que nous désirons tout particulièrement transmettre aux jeunes générations l’enthousiasme qui nous anime, j’espère que nos jeunes prendront autant plaisir que nous à admirer ces œuvres » a conclu Marc Sanchez.