23/11/2018

Quand la Ludothèque informe les enfants sur leurs Droits
__________

À l’occasion de la Journée mondiale de défense et de promotion des Droits de l’enfant (20 novembre), la Ludothèque Municipale de Lavelanet a sensibilisé les plus jeunes à la convention Internationale des Droits de l’enfant de 1989.

Un thème cette année : « Mots d’enfants »
Le monde s’est doté en 1989 de la « Convention internationale des droits de l’enfant » (CIDE). Depuis, ce traité fondamental est le socle de toute l’action de l’UNICEF.
« L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur. » L’idée transmise, à travers cette définition et l’ensemble des textes  de protection  de l’enfance, est que l’enfant est un être humain avec des droits et une dignité. La ludothèque de Lavelanet a mis en place une exposition où l’information tient une place importante. Chaque enfant doit savoir qu’il a le droit de grandir en paix, d’aller à l’école, d’être soigné… Reconduite cette année encore, l’exposition donne du sens aux droits fondamentaux des enfants. En direction des Écoles, ALAE, adhérent…, cette exposition tirée du livre d’Alain SERRES : « le premier livre de mes Droits d’enfants », est réalisée sur des supports photos et textes. Une exposition et un livre pour expliquer, mettre des mots sur des maux. Vendredi 23 novembre, les CE2 de Madame Bonnefont (école de Lamartine) ont interagi avec la directrice de la ludothèque Guylène Azéma. Cette dernière revenant sur l’importance de l’école, d’être protégé contre l’injustice, de jouer, d’avoir une famille, d’être entouré et aimé, d’être soigné… autant de droits et des paroles d’enfants expliquant : « pauvres, riches, de différentes couleurs, handicapés… on est tous égaux, on est tous des humains, on a tous des droits. »