14/11/2018

Restitution du workshop-concertation des étudiants en architecture

Samedi 10 novembre, salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville, des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse ont restitué aux élus leur document – un plan-guide qui « constitue une base de discussion à travers des propositions parfois ambitieuses mais qui tentent de répondre aux attentes de la population. » Un débat animé par Gérard Gasselin de Solidarité Villes et Camille Coste de la Maison des projets accompagnée par le Collectif d’habitants.

Quelle stratégie pour redynamiser le centre-ville ?
Dans la continuité du travail effectué depuis 2014, de nombreuses initiatives se sont mises en place à la Maison des projets dans une dynamique d’échanges et d’implication des habitants sur les projets d’aménagement en cours et à venir. La ville de Lavelanet a élaboré un schéma global nommé « Lavelanet 2050 » ; obtenu des engagements financiers de l’État, et engagé plusieurs travaux : avenue Alsace Lorraine, démolition de l’ancienne maison de retraite, acquisition d’immeubles en vue de démolition pour lutter contre l’habitat indigne  et la mise en œuvre des mobilités douces autour des places Sécoustous et Concorde via la réintroduction de la nature (forêts urbaines), question cruciale dans le devenir du bourg-centre.

Durant une semaine, les étudiants ont mené, avec la participation des habitants, une réflexion sur l’évolution des travaux et sur les opportunités qui se présentent désormais sur des points stratégiques : friche Mirabeau disponible après l’abandon du projet-hôpital sur ce site, Maison Roaldès et son parc, terrain de l’ancienne maison de retraite, esplanade de la Concorde… Pour les étudiants, « ces sites en devenir constituent un atout exceptionnel pour développer la requalification du centre ancien, renforcer son attractivité. » Pour Gérard Gasselin, « une dynamique citoyenne est en cours que ce soit avec le Collectif ou la mobilisation des habitants du quartier de Bensa, quartier historique de Lavelanet. »  Améliorer la vie quotidienne des habitants, améliorer la vie dans les quartiers, accompagner les initiatives citoyennes et « avoir une vision à long terme », autant d’objectifs pour les élus, a rappelé le maire Marc Sanchez.

Le plan-guide proposé par Anaïs Bourdon, Monique de Jong, Daniel Dos Santos Pereira, Philippe Janer, Juliette Rome, Adrien Roux-Delagarde (les étudiants de l’ENSA de Toulouse) met en scène une ville en mouvement, sportive et culturelle, une ville pour tous, intergénérationnelle. Belvédère naturel – jardins comestibles et théâtre de verdure, Centre de santé, zones sportives avec les Soulas, devenir de la Maison de Roaldès avec une auberge de jeunesse culturelle… « Lavelanet a un potentiel exceptionnel » a souligné Sylvie Assassin du cabinet d’architecture Architecture et Paysage. Propos relayés par le maire qui « entend poursuivre les discutions avec le Collectif d’habitants. » Camille Coste concluant : « les personnes (privées ou associations) avec des idées, des propositions ou des envies peuvent se rapprocher de la Maison des projets. »

Pour rejoindre ce collectif : Maison des projets : 05 61 05 62 61 / collectifcitoyen.lavelanet@gmail.com

Restitution Workshop _1_.JPG
Restitution Workshop _2_.JPG