12/11/2018

Inauguration du Jardin public « Suzanne Noël »

Suite à la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre célébrant les 100 ans de la paix, Marc Sanchez Maire, Christine Dagain représentante des soroptimist auprès de l'Union européenne et de l'UNESCO et Nicole Chabannier, Directrice des Services du Cabinet de Chantal Mauchet Préfète ont inauguré le Jardin public « Suzanne Noël » de Lavelanet.

Unanimité dans les discours pour se rappeler Suzanne Noël, l’une des 1res Femme chirurgiens en France. La 1re a réparé les visages, « les gueules cassées » de la Grande Guerre. Une pionnière de la Chirurgie esthétique, qui va très rapidement s’engager dans le combat féministe, fondant en France le 1er club de l’association américaine "Soroptimist". Défendre les femmes, leurs droits. La Chirurgie esthétique comme une forme d’action, comme un acte militant, dans lesquelles Suzanne Noël voit un moyen d’aider ses patientes à s’émanciper socialement et financièrement. Suzanne Noël passera la Seconde Guerre à mondiale dans la clandestinité. À transformer les visages des résistants recherchés par la Gestapo. Après la guerre, ce sera pour effacer les stigmates des survivantes des camps nazis. « Suzanne Noël, une vie à sauver des vies. À recoudre un peu l’Humanité. »

En conclusion, Marc Sanchez rappellera : « Après l’inauguration de la rue Lieutenant-Colonel-Amilcar-Calvetti qui libéra avec ses hommes Lavelanet le 17 août 1945, celle du 1er RCP, le Jardin public Suzanne Noël vient compléter le devoir de mémoire que nous devons transmettre aux générations futures.  Ce quartier situé au cœur de notre Ville est aujourd’hui dédié à ces grandes personnalités et au plus ancien et plus décoré des régiments parachutistes français ; un chemin de mémoire pour ne pas oublier et témoigner de notre reconnaissance envers eux tous.  Bientôt, nous rendrons également hommage à José et Victoria Martinez « Justes parmi les Nations. » Après les discours, place à la Clé des Chants et aux collégiens pour interpréter à leur tour la « Marseillaise ».