11/11/2018

Enfants, collégiens et Lavelanétiens ont célébré les 100 ans de l'armistice, de la paix

Le 100e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 a été célébré ce matin à Lavelanet en présence de nombre de Lavelanétiens toutes générations confondues ; un beau symbole pour cette manifestation qui, partout en France, commémore l’armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la terrible épreuve de la Première Guerre Mondiale, «cinquante-deux mois de combats meurtriers, de privations, de souffrances et de deuils ».

Partis en cortège du Marché couvert, au son du Coq Lavelanétien, élus, autorités militaires, porte-drapeaux des associations d'anciens combattants, associations, citoyens ont traversé la ville. Nicole Chabannier, Directrice des Services du Cabinet de Chantal Mauchet Préfète, Bénédicte Taurine députée, Jessica Miquel Conseillère départementale, élus du Pays d’Olmes, enfants, adolescents et Lavelanétiens ont rendu hommage ce matin « aux Poilus » morts pour la France. Après la Lecture du carnet de Paul Baillard, poilu Lavelanétien (survivant de la Grande Guerre)  par les élèves du collège Victor Hugo, Nicole Chabannier a lu, en  présence d’un Piquet d’Honneur du 1er RCP et des Sapeurs-pompiers le message d’Emmanuel Macron Président de la République appelant à la « vigilance. Tel est le sentiment que doit nous inspirer le souvenir de l’effroyable hécatombe de la Grande Guerre. Ainsi, serons-nous-dignes de celles et ceux, qui il y a un siècle, sont tombés. Ainsi serons-nous dignes du sacrifice de celles et ceux qui, aujourd’hui, font que nous nous tenons là, unis, en peuple libre. » Place ensuite aux dépôts de gerbes par les représentants de l’État, du Département, des anciens combattants, des harkis, de la mairie toujours accompagnés par la jeune génération, un beau symbole. Le Coq Lavelanétien, la Philharmonique et l’école de musique ont rythmé la cérémonie par des morceaux de circonstance. Pour la cinquième année consécutive, un arbre a été planté à proximité du monument aux morts avant l’inauguration du Jardin public en compagnie de la Clé des Chants et des collégiens (nous y reviendrons) et le vin d'honneur offert par la municipalité au Centre de secours.