22/10/2018

Centenaire de la Grande Guerre : « Lavelanet se souvient »

Pour se souvenir de ces évènements qui ont profondément bouleversé la France et l’Europe entre 1914 et 1918, la Ville de Lavelanet organise une  semaine de commémoration et d’animations autour du thème de la Grande Guerre. Expositions, films, conférences, spectacles, et de nombreuses animations seront à découvrir du 5 au 11 novembre au centre culturel Mady de La Giraudière ou au Marché couvert.

Une belle et riche programmation mise en œuvre par Émilie Allabert adjointe à la culture et Franck Farez élu

Tout au long de cette semaine, des évènements seront mis en place par la municipalité, comme l’exposition « Lavelanet se souvient » à découvrir du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h salle Jean Ferrat. De nombreux Lavelanétiens et habitants du Pays d’Olmes ont répondu à notre appel et nous ont confié divers objets ou documents venant enrichir cette exposition. Nous les en remercions encore. Au programme de cette semaine, du théâtre avec « lettres à Élise » de Jean-François Viot, un spectacle historique « raconte-moi … Souvenirs du front » ou bien encore un diner-spectacle « Comme en 18 » ou des projections de film suivi par des conférences de Pierrette Soula. Le 11 novembre cérémonie officielle de la Commémoration et inauguration du Jardin public qui portera le nom de Suzanne Noël pionnière de la chirurgie esthétique, elle qui « réparait les gueules cassées », et fondatrice du mouvement féminin Soroptimist en Europe. Un vin d’honneur sera offert par la municipalité à l’issue de la cérémonie au Centre de secours de Lavelanet.

Vous pouvez retrouver ce riche programme sur le site de la mairie : www.mairie-lavelanet.fr et sur le site de l’association Lavelanet d’Hier à Aujourd’hui : www.racontemoilavelanet.fr