17/08/2018

Découvrez le livre de la commune : « Lavelanet… Une histoire au fil du temps »,

Le livre : « Lavelanet… Une histoire au fil du temps », sorti le 14 juillet durant la fête de notre commune  pour fêter les 50 ans de l’Hôtel de Ville,  est désormais disponible en mairie, au Pôle culturel et dans certains sites et commerces du centre-bourg .

« Lavelanet … Une histoire au fil du temps » revient sur tout un pan de notre histoire. Issu d’un travail de recherches dans nos archives, dans nos comptes rendus municipaux – les premiers datant de Clauzel - de rencontres et témoignages aussi divers que variés, ce livre se veut narration de pans de vie. Ce travail de médiation a déblayé bien des pistes ; certaines ont été éclaircies. D’autres encore mériteraient de plus amples travaux. S’aventurer sur un terrain relativement ancien comporte des contraintes que n’ont pas les recherches conduites dans le cadre de la période contemporaine. Toutefois, le travail conduit par Nadine Ribas-Douet, accompagnée par Franck Farez Conseiller municipal, nous dévoile les mémoires d’une ville, comme le testament de Dame Catherine de Caulet, dernière seigneuresse de Lavelanet. Leurs investigations nous proposent, au travers de récits, transcriptions, photos, archives… de revisiter les différentes étapes de notre Ville.

livre.jpg