14/07/2018

Émotion ce matin lors de la remise de la Légion d'honneur à Roger Laboup

Roger Laboup, 90 ans, est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. « C'est la reconnaissance de la Nation pour l’engagement d’un homme que nous admirons et respectons tous » a déclaré ce matin Marc Sanchez maire lors de la cérémonie du 14 juillet au Monument aux morts, avant de remercier André Costecèque et tous les porte-drapeaux réunis.

C’est le colonel honoraire Claude Dès, adjoint à la municipalité de Laroque d’Olmes qui a remis la Légion d’honneur à Roger Laboup. Un moment chargé d’émotion pour les participants réunis autour de Roger, dont sa sœur.

Roger Laboup est né le 12 février 1928, à Beaumont-de-Lomagne (82). Étudiant à Toulouse, il a 16 ans lorsqu'il se porte volontaire dans le groupe FFI Henry, le 20 août 1944, à Toulouse. La libération de la ville Rose est alors imminente. Roger rejoint les rangs de la 1re Armée française, il participe à la bataille des Vosges. Il n’avait que 16 ans. Voici peu, il racontait : «  l'Alsace, ça a été très dur. Le froid par moins 20°, les Allemands étaient chez eux, ce n'est que lorsqu'on a passé le Rhin, qu'on voyait les drapeaux blancs aux fenêtres, qu'on a su que la guerre était finie. C'est devenu plus facile.» Roger participe à l'occupation, il a 18 ans lorsqu'il retrouve la vie civile, et reçoit une citation à l'ordre du régiment brancardier volontaire du bataillon médical de Toulouse «pour actes de bravoure sous les tirs, un courage et un dévouement à toute épreuve, le 7 décembre 1944, à 16 ans». En 1948, il rencontre sa future épouse, se marie. Elle est Lavelanétienne, il la suit en pays d'Olmes et continue le métier de brasseur fabricant de limonade qu'exerçaient ses beaux-parents, du côté de la gare. Roger se considère pur Lavelanétien et ne regrette pas ce choix. Il n'a jamais manqué une cérémonie au monument aux morts. Son épouse est décédée, voilà un an et demi.